INSTITUT CURIE : EXPLOSION DU PORT DE BEYROUTH : 1 AN APRES

Le mercredi 4 août prochain marquera la commémoration des 1 an de l’explosion du port de Beyrouth qui a soufflé la capitale et endommagé de nombreux services hospitaliers. À la suite de cet événement tragique, le Liban traverse une triple crise, économique, politique et sanitaire. Dans ce contexte, l’Institut Curie a décidé de renforcer son soutien aux professionnels de la cancérologie au Liban depuis plus d’un an.

Ce soutien se concrétise autour :

  • D’un rapport « Diagnostic de la situation en oncologie au Liban » rendu à Expertise France afin de dresser un panorama complet et proposer des recommandations concrètes sur les mesures à prendre.
  • D’un demi-million d’euros pour financer la formation de médecins et de chercheurs libanais en France, et lance, avec les instances locales, un programme de masters class thématiques[1] dans le cadre du projet avec Expertise France* (plus de 80.000€).
  • Du parrainage du service de cancérologie pédiatrique de l’hôpital Saint Georges de Beyrouth par l’Institut Curie.

A l’occasion de cette commémoration, nous vous proposons d’échanger avec le Dr Pierre Anhoury, directeur des relations internationales de l’Institut Curie qui pilote ce projet Liban. Il se tient prêt à répondre à vos sollicitations et à témoigner de son expérience.

*6 nouveaux professionnels de santé Libanais (Chercheuses, Anapath, Pédiatre, Chirurgiens) bénéficient de ce programme de soutien au sein de l’Institut Curie afin de réaliser leur formation. Ils peuvent témoigner de leur expérience et l’intérêt de ce type de programme.