France Inter/Secrets d’info : En cas de guerre, l’armée française pourrait être mise en échec au bout de quelques jours

La guerre en Ukraine a révélé les carences de l’armée française. Comment fournir des armes à son voisin européen alors que la France manque elle-même d’équipements ? Selon un rapport, l’armée tricolore ne tiendrait pas plus de quelques jours en cas de guerre.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la France promet de soutenir son voisin européen en lui envoyant du matériel militaire notamment. Mais que peut-on envoyer à l’Ukraine alors que l’on peine déjà à équiper notre propre armée ? Depuis le mois de février dernier, la France aurait envoyé un quart de ses canons Caesar en Ukraine, ainsi que des équipements ou encore des véhicules blindés.

Cela représente un effort important pour l’hexagone, car depuis le début des années 1990, le budget de l’armée ne cesse de diminuer. En 1991, la France comptait 700 avions : aujourd’hui, on en dénombre 250. Enfin, de 1350 chars, nous sommes passés à 220 selon Elie Tenenbaum, directeur du centre des études de sécurité à l’IFRI.

Bien qu’Emmanuel Macron ait décidé d’investir à nouveau dans l’armée depuis son premier quinquennat, cela suffit à peine à rattraper le retard accumulé, “la loi de programmation de 2017 ne se traduit pas par une remontée capacitaire, poursuit Elie Tenenbaum. On modernise, mais on n’a rien de plus dans notre arsenal”. ECOUTER