France Info : G7, ce qu’il faut retenir du sommet de Biarritz

G7 : ce qu’il faut retenir du sommet de Biarritz

Les dirigeants des pays du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada) se sont quittés lundi, après trois jours de réunions dans la station balnéaire du sud-ouest de la France, placée sous haute sécurité.

Clap de fin. Emmanuel Macron avait ouvert le G7 de Biarritz avec une allocution télévisée, samedi 24 août. Il y a mis un point final avec une conférence de presse, lundi après-midi, tenue dans un premier temps aux côtés de Donald Trump. “Un message d’unité a pu ressortir de nos échanges. Nous n’avons pas négocié un très long texte, mais une seule page de déclaration”, a résumé le chef de l’Etat. Emmanuel Macron sera ensuite interrogé au journal de 20 heures de France 2, dans une volonté de rendre compte aux Français des résultats du sommet. 

En attendant, voici ce qu’il faut retenir de ces deux jours et demi, marqués par la visite surprise du ministre des Affaires étrangères iranien et par l’annonce du déblocage de 20 millions d’euros pour combattre les incendies dans la forêt amazonienne. LIRE L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE


POUR ALLER PLUS LOIN

Déclaration des chefs d’État et de gouvernement du G7 de Biarritz 26 août 2019 à 18:22

Sommet du G7 aÌ Biarritz – Adresse du Président de la République aux Français  24 août 2019 à 16:02

 

G7 : le ministre iranien des Affaires étrangères est à Biarritz

 

Un sommet utile” : Emmanuel Macron se félicite du G7 à Biarrit