France 24 : L’Entretien avec Riad Salamé « Le système financier du Liban peut redémarrer » par Charbel Abboud

Alors que le pays du Cèdre est englué dans une grave crise économique, Riad Salamé, gouverneur de la Banque centrale du Liban, a accordé un entretien exclusif à France 24 depuis Beyrouth. Il revient sur la situation financière du pays, secoué par des manifestations depuis octobre 2019, alors que les banques cristallisent la colère de la population.

Dans cet entretien accordé à France 24, Riad Salamé, gouverneur de la Banque centrale du Liban, revient sur la situation économique et financière de son pays, qui vit depuis le 17 octobre 2019 au rythme d’une contestation inédite contre une classe dirigeante jugée corrompue et incompétente. Les banques, qui ont imposé de sévères restrictions aux déposants, cristallisent une grande partie de la colère. La livre libanaise a par ailleurs perdu près de la moitié de sa valeur, dépassant certains jours les 2 500 livres pour un dollar.  ==> A ECOUTER

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.