Exposition”MINJARA” du 7 au 17 septembre 2019 à PARIS : LE DESIGN ÉTHIQUE À LA RENCONTRE DE L’ARTISAN

Exposition”MINJARA” du 7 au 17 septembre 2019 à PARIS : LE DESIGN ÉTHIQUE À LA RENCONTRE
DE L’ARTISAN

Inauguration le 7 septembre à 19h à l’Ambassade du Liban en France

Contact : Ambassade du Liban en France – Tel 01 40 67 18 42 │ Fax 01 40 67 16 42


Inaugurée en septembre 2018, Minjara est un espace de plus de 1500 m² où l’ensemble des acteurs de la filière bois – fournisseurs, producteurs, designers… – peuvent se rencontrer, être mis en relation avec de potentiels clients et bénéficier de services adaptés (ateliers, formations, accès à des machines pour la conception ou le prototypage…). Minjara est également une marque et un label qualité, qui doit permettre aux meubles tripolitains d’être reconnus et de gagner en compétitivité, sur les marchés à la fois national et international.

Cette initiative a permis de créer une première collection de meubles, « Minjara Editions ». Elle sera exposée du 7 au 17 septembre à la résidence de l’ambassadeur du Liban à Paris, puis au Liban à partir de fin septembre. Cette exposition, qui rassemble 10 signatures libanaises, vous fera découvrir les approches, les savoir-faire ainsi que les collaborations entreprises avec les artisans du meuble tripolitains.

A la fois marque, label qualité et une plateforme de services pour les acteurs de l’industrie du meuble, Minjara a été développée dans le cadre du Programme d’appui au secteur privé (PSD-P). Ciblant les petites et moyennes entreprises (PME), ce projet appuie, entre autres, la filière de transformation du bois à Tripoli, dans le nord du Liban.

Minjara Editions – Catalogue (VF)


La plateforme Minjara, un outil structurant pour appuyer le secteur du meuble à Tripoli

Dans le cadre du Programme d’appui au secteur privé (PSD Programme) financé par l’Union européenne, Expertise France et ses partenaires libanais ont inauguré la plateforme Minjara le 27 septembre à Tripoli (Liban). A la fois marque, label qualité et plateforme de services, Minjara permettra de faire se rencontrer l’ensemble des acteurs impliqués dans la création de meubles – fournisseurs, producteurs, designers… – et de faire en sorte qu’ils puissent, ensemble, améliorer leur compétitivité.

Minjara se veut être un outil structurant à destination des acteurs du secteur du meuble de Tripoli et une réponse aux défis qu’ils rencontrent. Car, non seulement affecté par le conflit syrien qui a fermé les portes d’un important marché à l’export, ce secteur est également confronté aux produits d’importation et donc à des exigences croissantes en termes de prix, de qualité, de compétitivité… Dès lors, pour les producteurs de meubles, améliorer leur positionnement sur le marché est devenu crucial.

Minjara est donc l’une des solutions proposées par le programme PSD en réponse à ces contraintes d’accès au marché.

C’est une marque commerciale, qui permettra aux producteurs de meubles de bénéficier d’un circuit de commercialisation ; c’est aussi un label qualité qui a vocation à être reconnu sur le marché et qui permettra aux producteurs de répondre à des critères à la fois productifs mais aussi économiques afin de leur assurer une rentabilité ; c’est, enfin, une plateforme de services, destinée à tous les acteurs du secteur – designers, producteurs, fournisseurs et distributeurs – afin que chaque métier puisse se positionner collectivement sur le marché.

Relancer l’industrie du meuble à Tripoli

Lors de l’inauguration de Minjara le 27 septembre, Abdel Ghani Kabbara, représentant du Premier ministre et conseiller pour le Nord-Liban, a insisté sur le potentiel d’une telle plateforme dans la revitalisation de l’emploi dans le secteur de l’ameublement – celui-ci ayant un rôle central dans la stabilité économique du nord du Liban.

L’ambassadrice de la délégation de l’Union européenne au Liban, Christina Lassen, a insisté sur l’importance que l’Union européenne accorde à l’émergence d’un esprit d’entreprise et au rôle des TPME dans le développement du tissu économique local. Jugeant essentiel d’assurer la pérennité de Minjara, Mme Lassen espère qu’elle deviendra un centre d’excellence pour les menuisiers de la région.

Initiative développée dans le cadre du Private Sector Development, Minjara est également le résultat d’une collaboration fructueuse entre communauté internationale et acteurs libanais, publics comme privés. Cette nécessaire collaboration public/privé a été relevée par Hervé Conan, directeur exécutif des Opérations d’Expertise France – qui a également annoncé le lancement de la première collection de meubles Minjara pour décembre 2018.