L’enfermement iranien des femmes et des adolescent-e-s
par Cédric Lepine, critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Autour de ses films documentaires, Mehrdad Oskouei donne à voir et entendre une société iranienne mise délibérément en marge, qu’il s’agisse des femmes se suicidant ou des adolescentes et adolescents dans des centres de privation de liberté.
Sortie DVD : Quatre films écrits et réalisés par Mehrdad Oskouei
Cette édition DVD de Doriane réunit 4 films documentaires de Mehrdad Oskouei laissant la place devant sa caméra à un Iran méconnu. Le réalisateur est animé par une nécessité tenace de saisir la vie là où elle se trouve dans les situations les plus désespérantes pour encourager l’espoir. Ainsi, cela commence avec son court métrage La Maison de ma mère, lagon (Khaneye madari’am,Mordaab, 1999) où une femme âgée se démène seule pour pêcher quelques poissons et faire vivre sa mère luttant contre la plus grande précarité, dans De l’autre côté de la burka (Az pase borghe, 2004) sur l’île de Qechm au sud du Liban au bord du Golfe Persique, il filme les femmes dont certaines, face à des restrictions de liberté sans commune mesure à leur égard par rapport au reste du pays, se suicident, dans Les Derniers jours de l’hiver (Akharin Rouzhaye Zemestan, 2012) il suit des garçons préadolescents incarcérés en manque d’affection et d’horizon et pour continuer cette thématique le réalisateur se rend avec Des rêves sans étoiles (Royahaye dame sobh, 2016) dans un centre de réhabilitation pour adolescentes détenues pour des crimes allant de l’homicide d’un père abusif au trafic de drogue.
__________________
Cédric Lépine : Diplômé à l’Université de Reims en histoire, à Paris I Panthéon Sorbonne en archéologie et à Paris VII Denis Diderot en anthropologie. Critique de cinéma pour des revues et des sites Internet (Mediapart, Les Fiches du Cinéma, Micmag), rédacteur correspondant en France de la revue en ligne et en espagnol « LatAm Cinema » dédiée à l’actualité de l’industrie cinématographique en Amérique latine, collaborateur des festivals « Cinélatino, Rencontres de Toulouse » et de « Viva Mexico » à Paris, spécialiste des cinémas latino-américains.