En Arabie saoudite, The Line, ville futuriste et controversée du projet Neom, est déjà visible depuis le ciel

Une image de synthèse de la ville appelée "The Line", fournie par l'entreprise saoudienne Neom le 26 juillet 2022. (NEOM / AFP)

Dans le nord-ouest du pays, ce chantier dantesque s’accompagne autant de promesses que de doutes. Les images satellite permettent de suivre l’avancée bien réelle des travaux.

Il faut imaginer une cité construite au milieu du désert. Tout ce dont on a besoin se trouve à moins de cinq minutes à pied. Pour s’y rendre, il n’y a qu’à déambuler au sein d’un immeuble ultramoderne d’une longueur inouïe, à peu près l’équivalent de la distance Paris-Honfleur en marchant. A l’intérieur pousse une végétation luxuriante. Des drones et des navettes autonomes y circulent. Enfin, le quotidien, de la gestion économique à la police, est assuré par des algorithmes dotés d’une intelligence artificielle.

Le projet urbanistique, baptisé « The Line », est largement promu depuis janvier 2021 par l’Arabie saoudite, mais il est en préparation depuis plusieurs années. Intégré à Neom, vaste campagne de construction lancée à l’automne 2017 dans toute la région de Tabuk, dans le nord-ouest du pays, il semble aussi futuriste qu’incertain. Pourtant, la progression des travaux est bien réelle, documentée par des images satellite consultées par franceinfo. LIRE PLUS.