DES TRAFIQUANTS SYRO-LIBANAIS AUX TRANSFUGES DE DAECH

Comme si les malheurs de la vie quotidienne ne leur suffisaient pas, les Libanais sont exposés à de très graves dangers provenant de leur voisinage géographique et de développements menaçant leur avenir sans qu’ils en soient responsables.

Expliquons. Tout d’abord le fléau de la contrebande vers ou via la Syrie qui prend des proportions telles que le PrésidentBachar El-Assad, selon des indiscrétions provenant de bonne source, s’apprêterait à réitérer le coup « à la MBS » qu’il avait déjà porté à ceux qui s’enrichissent par tous les trafics transfrontaliers, en les rassemblant au « Sheraton » de Damas, comme au Ritz de Ryad.« Vous payez ou vous y restez»…Pas dans les chambres mais à même le sol, dans les sous-sols et les parkings.

Cet énorme coup de filet destiné à renflouer les caisses de l’Etat syrien, impliquerait bien entendu « associés » libanais de ce commerce puant qui pourraient être dénoncés et « hébergés « au Sheraton.

Deuxième phénomène non moins dangereux. Les évasions par petits groupes de terroristes (mal) gardés par des milices kurdes vers Tripoli-Liban où ils sont accueillis dans une mosquée salafiste puis « mêlés » – moyennant finances – aux migrants clandestins jusqu’au littoral de Tripoli-Libye. Autre option :  les conduire et les héberger (toujours selon un tarif établi) dans deux camps palestiniens du sud-Libanavant de prendre le large avec des migrants, bardés de gilets de sauvetage haut de gamme…

Incroyable mais vrai…. En payant plus cher certains prennent le risque d’être conduits en Israël par des « passeurs » pour se rendre à Gaza puis en Libye. Histoire d’éviter le mal de mer ou le naufrage. Ce trafic – connu dit-on de services spéciaux syriens et libanais – permet à ceux qui le désirent de rester au Liban en attendant des jours meilleurs…

C’est-à-dire l’enrôlement dans les rangs de la future armée de Etat islamique d’Afrique » serait proclamée au sud de la Libye, dans une zone de non droit frontalière du Niger et du Tchad.

Quand, qui et comment ?… Bien malin serait celui qui pourrait répondre.

                                                                                           E.M.