Discours : Michel Aoun, à l’occasion de la fête de l’indépendance du Liban

Discours : Michel Aoun, à l'occasion de la fête de l'indépendance du Liban
Le président libanais, Michel Aoun, prononçant un discours à l'occasion du 77e anniversaire de l'Indépendance. Photo Twitter/@General_Aoun

Discours de Michel Aoun, à l’occasion de la fête de l’indépendance du Liban

Voici le discours de Michel Aoun fait à la Nation à l’occasion du 77e anniversaire de l’Indépendance du Liban, alors qu’il entame une cinquième année de son mandat de six ans.


Baabda, le 21/11/2020

Chères Libanaises, chers Libanais,

Cette année nous célébrons la soixante-dix-septième fête de l’indépendance du Liban qui fut malheureusement jalonnée de crises et de difficultés impactant les moyens de subsistance de tous les Libanais, leurs économies ainsi que l’avenir de leurs enfants. Certains ont même payé le prix fort soit pour avoir perdu des êtres chers à la suite de la plus grande tragédie qui a touché le cœur de Beyrouth soit qu’ils aient été victimes d’un fléau qui continue à paralyser le monde entier.

Oui, notre situation actuelle n’est guère prometteuse, mais l’évaluer ne signifie ni l’accepter ni se laisser faire. Nous sommes un peuple qui a toujours résisté pour exister. Et je ne déroge pas à ma promesse de creuser les rochers, quel que soit leur solidité, pour ouvrir la voie du salut à la patrie.

Chers compatriotes,

L’indépendance au sens général du terme signifie l’indépendance politique et la libération de l’occupation, d’un mandat, de la tutelle étrangère, de la dépendance politique … Cependant l’expérience libanaise prouve que tout cela ne suffit pas pour que notre pays soit indépendant. De nombreux obstacles subsistent, faisant de nous des prisonniers.

Notre pays est aujourd’hui otage d’un système de corruption politique, financière et administrative, sous le couvert de divers types de protections codifiées, sectaires, confessionnelles et sociales. À tel point que cette corruption est devenue une culture et une philosophie ayant même ses théoriciens qui la justifient et la défendent.

Notre pays est entre les mains d’une clique unie et solidaire qui empêche toute accusation et poursuite, fournissant les prétextes et adaptations nécessaires pour contourner les lois et faire obstacle à leur mise en œuvre.

LIRE LA SUITE DU DISCOURS DE MICHEL AOUN