Biodiversité marine : projet de traité international

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le secrétariat d’Etat chargé de la Mer saluent les avancées obtenues au cours des deux dernières semaines lors de la 5e session de négociations intergouvernementales d’un traité sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (processus dit « BBNJ »), qui s’est tenue au siège des Nations Unies à New York.

Ces avancées essentielles pour la conclusion du traité portent notamment sur la création d’aires marines protégées, la réalisation d’études d’impact environnemental en haute mer ainsi que sur le partage juste et équitable des avantages issus de l’utilisation des ressources génétiques marines.

A quelques mois de la COP 15 de Montréal qui fixera un cadre mondial pour la biodiversité, la France réaffirme sa détermination à mobiliser la communauté internationale pour protéger l’océan et sa biodiversité et permettre un juste partage de ses ressources. C’est le sens de la priorité fixée par le Président de la République et traduite en février dernier par l’organisation du One Ocean Summit de Brest.

(QUAI D’ORSAY) LIEN VERS L’ARTICLE