Airbus, Thales et Leonardo ont officialisé jeudi matin la création d’un nouveau champion européen des satellites.

Les trois sociétés européennes ont signé un protocole d’accord en vue de fusionner leurs activités spatiales dans une société européenne commune. Satellites de télécommunication, navigation, observation, capsules lunaires, stations spatiales, défense, intelligence… la nouvelle entreprise veut devenir un géant mondial.

Cette fois-ci, c’est officiel. Comme le laissaient entendre « Les Echos » en tout début de semaine, Airbus, Thales et Leonardo ont officialisé jeudi matin la création d’un nouveau champion européen des satellites. A vocation mondiale. Sur la base des chiffres de 2024, la nouvelle société compterait 25.000 salariés pour 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un montant qui pourrait augmenter rapidement, au vu des immenses besoins spatiaux civils et militaires en discussion en Europe.

« C’est un projet fantastique, historique. Il y a plus de vingt-cinq ans, nos prédécesseurs regroupaient leurs activités aéronautiques pour créer un leader dans l’aviation civile et Airbus est bien devenu un groupe mondial. Notre rêve est de créer à notre tour un acteur mondial du spatial », expliquent en substance les PDG des trois entreprises, Guillaume Faury (Airbus), Patrice Caine (Thales) et Roberto Cingolani (Leonardo), qui se sont répartis, ce jeudi, les entretiens avec la presse.