La France salue l’approbation par le Conseil des ministres du Liban d’un projet de loi sur la répartition des pertes des déposants bancaires, dite « gap law », le 26 décembre 2025. Il s’agit d’une première étape indispensable vers le rétablissement de la confiance des Libanaises et des Libanais dans le système bancaire du Liban.
Dans ce contexte, la France renouvelle son soutien aux efforts poursuivis par les autorités libanaises pour replacer le Liban sur le chemin de la stabilité et renforcer l’Etat libanais. L’adoption par le parlement le 18 décembre d’une loi révisée sur l’indépendance de la justice et d’une loi autorisant un prêt de la Banque mondiale pour lancer la reconstruction des zones détruites par la guerre soulignent également l’engagement des autorités et de la classe politique libanaises pour atteindre ces objectifs.
La France réaffirme son soutien aux institutions libanaises pour cheminer avec détermination et responsabilité vers l’adoption définitive du projet de loi dite « gap law », de façon à permettre la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI). Elle rappelle que ces étapes sont déterminantes en vue de la mobilisation de la communauté internationale pour la reconstruction et le redressement économique du Liban. La France rappelle également son engagement à organiser une conférence internationale dédiée, à Paris, une fois ces étapes franchies.
SERVICE DE PRESSESous-direction du porte-parolat |
