CMA CGM Startup Awards : 4 startups lauréates 

·       Succès de la 2ème édition des CMA CGM Startups Awards avec plus de 200 candidatures provenant du monde entier et 42 startups finalistes dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la sûreté des opérations, de la logistique automatisée et des médias.

·       4 startups lauréates annoncées lors de l’Artificial Intelligence Marseille (AIM):

o   Airudit dans la catégorie Prévision des aléas et suivi intelligent du transport

o   Rux Energy dans la catégorie Transport sécurisé et conforme des marchandises dangereuses

o   Zelos dans la catégorie Robotique humanoïde en entrepôt

o   Happaning dans la catégorie Diversification et monétisation de l’expérience média

·       Les lauréats bénéficieront d’opportunités de collaboration avec le Groupe CMA CGM : projet de co-innovation, accompagnement par ZEBOX et financement pouvant atteindre 150 000 € après étude de leur dossier d’investissement.

Le Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, a dévoilé ce jour les lauréats de la deuxième édition des CMA CGM Startup Awards, un concours international d’innovation organisé en collaboration avec BFM Business, La Tribune et ZEBOX.

Cette nouvelle édition confirme le succès des CMA CGM Startup Awards, avec plus de 200 candidatures reçues du monde entier et 42 finalistes sélectionnés pour présenter leurs solutions innovantes devant un jury composé d’experts de chaque entité du Groupe.

Les lauréats ont été annoncés à l’issue d’une matinée de pitchs réunissant les 42 startups finalistes dans le cadre de l’AIM (Artificial Intelligence Marseille), le plus grand évènement français en matière d’Intelligence Artificielle qui réunit près de 4500 participants pour cette 3ème édition.

Résoudre quatre grands défis du Groupe CMA CGM

Dans un monde en constante évolution, le Groupe CMA CGM souhaite faire émerger les solutions les plus prometteuses développées par des startups pour répondre à quatre problématiques clés :

·       Prévision des aléas et suivi intelligent du transport : développer des solutions accessibles, évolutives et intelligentes pour mieux suivre les flux et anticiper les disruptions.

·       Transport sécurisé et conforme des marchandises dangereuses : proposer des technologies innovantes pour garantir la sûreté et la conformité du transport de produits sensibles.

·       Robotique humanoïde en entrepôt : intégrer des robots humanoïdes capables de réaliser des tâches complexes, seuls ou en interaction avec l’humain, dans des environnements logistiques automatisés.

·       Diversification et monétisation de l’expérience média : imaginer de nouveaux formats et leviers pour enrichir l’engagement des audiences et développer des sources de revenus durables.

Des startups distinguées pour leur impact et leur potentiel de collaboration avec le Groupe

Les startups sélectionnées se distinguent par la viabilité de leur projet, leur niveau d’innovation, d’impact et de synergie avec les activités du Groupe CMA CGM. Les quatre lauréats de cette deuxième édition sont :

·       Catégorie Prévision des aléas et suivi intelligent du transport : Philippe Lebas, Airudit – Airudit propose une technologie d’IA vocale pour interagir avec différents systèmes.

·       Catégorie Transport sécurisé et conforme des marchandises dangereuses : Charles Irving-Swift, Rux Energy – Rux Energy travaille sur des solutions de stockage de l’hydrogène destinées aux secteurs aérien, maritime et du transport lourd.

·       Catégorie Robotique humanoïde en entrepôt : Kelvin Zhou, Zelos – Zelos développe des véhicules électriques autonomes ayant vocation à être utilisés dans les ports, les entrepôts et les environnements urbains.

·       Catégorie Diversification et monétisation de l’expérience média : Ando Eniwumide, Happaning – Happaning conçoit une technologie d’IA permettant de synchroniser et d’assembler des vidéos.

Un accompagnement sur mesure pour accélérer leur développement

Chaque lauréat des CMA CGM Startup Awards va bénéficier :

·       D’une collaboration avec le Groupe CMA CGM, permettant de tester et de déployer leurs solutions dans un environnement d’applications réelles.

·       D’un accompagnement pendant un an par ZEBOX, l’accélérateur international d’innovation dédié à la transformation positive des secteurs maritime, logistique et média et réunissant les meilleurs experts de l’écosystème et de ces industries.

·       D’un financement pouvant atteindre 150 000 €, accordé après étude du dossier d’investissement, afin de soutenir la croissance du projet.

Les startups de la première édition (2024) concrétisent leurs projets avec le Groupe

Un an après la première édition, plusieurs startups lauréates ont concrétisé des collaborations avec les entités du Groupe CMA CGM. Dans le transport maritime, GBMS a mené un projet pilote de suivi en temps réel des mouvements des navires, tandis qu’Elonroad poursuit le déploiement d’une solution de recharge électrique sur le terminal de Malte. Côté logistique, Optioryx a testé son outil d’optimisation des entrepôts sur plusieurs sites européens. Dans le domaine des médias, Argil a vu sa technologie de génération de vidéos automatisées déployée au sein de CMA Media, illustrant leur potentiel d’intégration au sein des activités du Groupe.

Poursuivre la dynamique d’innovation et d’entrepreneuriat portée par le Groupe CMA CGM

Initiés par le Groupe CMA CGM, les CMA CGM Startup Awards ont pour ambition de sourcer les solutions les plus prometteuses de startups dans les secteurs du transport, de la logistique et des médias à travers le monde.

Ils visent également à encourager la co-innovation entre jeunes pousses et grands groupes en offrant des opportunités concrètes de développement et de déploiement.

Cet événement s’inscrit dans la continuité des projets stratégiques du Groupe dans le domaine de l’intelligence artificielle, notamment ses partenariats avec des leaders technologiques comme Google, et Mistral AI, ou des collaborations avec des startups comme Happy Robot, XXII, ainsi que le laboratoire de recherche Kyutai, co-fondé par Rodolphe Saadé en 2023.