
L’armée israélienne a annoncé mardi avoir mené un bombardement contre des « hauts responsables » du mouvement islamiste palestinien Hamas, peu de temps après que des explosions ont été entendues à Doha au Qatar. Un responsable du Hamas a déclaré à Al Jazeera que des membres de la délégation avaient été tués mais que les chefs ciblés par cette attaque avaient survécu.
Pour la première fois, Israël bombarde le Qatar. Des explosions ont été entendues mardi 9 septembre à Doha, la capitale du pays où les négociations autour d’une trêve à Gaza ont lieu en ce moment. Un responsable militaire israélien a confirmé à l’AFP que l’armée avait mené mardi des raids aériens à Doha, la capitale du Qatar, visant de hauts dirigeants du Hamas palestinien. Un responsable du Hamas a déclaré à Al Jazeera que des membres de la délégation avaient été tués mais que les chefs du Hamas ciblés par cette attaque avaient survécu. De son côté Doha affirme qu’un membre de ses forces de sécurité a été tué dans l’attaque israélienne.
Un haut responsable du Hamas a confirmé à la chaîne américaine CNN que les négociateurs du groupe étaient visés à Doha. Lundi, le négociateur en chef du Hamas, Khalil Al-Hayya, a rencontré le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, à Doha.
L’émirat a confirmé ces bombardements, qualifiant cette attaque de « lâche ». « L’État du Qatar condamne fermement l’attaque lâche menée par Israël qui a visé des immeubles résidentiels abritant plusieurs membres du bureau politique du Hamas », a écrit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majed al-Ansari sur X.