BRICS : « Une monnaie capable de détrôner le dollar »

Depuis plusieurs années, le rêve des pays du BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – est de détrôner le dollar en créant leur propre monnaie.

Les cinq pays, qui représentent plus de 40% de la population mondiale, ont récemment exprimé leur volonté de collaborer pour établir une monnaie commune qui pourrait rivaliser avec le dollar américain.

D’après les informations relayées par Sputniknews ce 25 avril 2023, l’économiste Joseph W. Sullivan, dans un article paru dans le magazine Foreign Policy, a donné son point de vue sur la question.

Il est confiant dans la possibilité que le dollar soit dépassé, affirmant que les BRICS ont déjà dépassé les États-Unis en termes de Produit Intérieur Brut (PIB) et ont même surpassé le poids total du G7 combiné.

Selon Sullivan, « cette devise hypothétique a en réalité le potentiel d’usurper, ou du moins d’ébranler, la place du dollar sur le trône ».

Bien que cette vision puisse sembler ambitieuse, les BRICS sont déterminés à construire un système financier plus équilibré et plus juste, et la création d’une monnaie commune est l’un des moyens de réaliser cet objectif.

Cependant, la création d’une monnaie commune présente également des défis, notamment la coordination de politiques économiques entre les pays membres du BRICS, ainsi que la question de la confiance et de la crédibilité de la nouvelle monnaie sur les marchés mondiaux.

A propos de Triloguenews 3750 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.