IRIS – INVITATION CONFERENCE : Des think tanks sous influence ?

Jeudi 27 janvier 2022 – 18h30 à 20h, en visioconférence. 

Dans un monde multipolaire, le soft power est un instrument fondamental pour peser, voire prendre l’avantage dans la compétition/rivalité qui oppose les grandes puissances. Les think tanks sont des acteurs de production d’idées et de concepts mais aussi de débats publics, intermédiaires incontournables entre les sociétés civiles et les décideurs politiques. Ils se retrouvent de ce fait particulièrement exposés et confrontés à un dilemme compliqué entre leur volonté d’indépendance et de respect d’un certain pluralisme et le risque d’être perçu comme des vecteurs d’influence extérieure. Quel doit être leur place et leur rôle ? Quel(s) modèle(s) pour garantir leur indépendance ?

Conférence organisée à l’occasion de la parution mondiale du Global Go To Think Tank 2021, principal classement international des centres de recherche. Autour de Pascal Boniface, Dir. de l’IRIS, Michel Duclos, Ancien ambassadeur, conseiller spécial à l’Institut Montaigne, Alice Guitton, DG des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées et Gurvan Le Bras, Dir. adjoint du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Animée par Sylvie Matelly, Dir. adjointe de l’IRIS. LIEN VERS LES INSCRIPTIONS

A propos de Triloguenews 3750 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.