
Après un déjeuner à l’Elysée où il a discuté avec le Président Emmanuel Macron de la situation au Liban et des relations libano-françaises et avant de s’embarquer pour Beyrouth le Président Nawaf Salam a rencontré l’ambassade de la rue Copernic une dizaine de correspondants en France de médias libanais et arabes avant de rentrer à Beyrouth.

Une discussion d’une heure à Bâtons rompus où le chef du gouvernement a répondu aux questions des journalistes rendant compte de sa rencontre avec Emmanuel Macron et évoquant le soutien de la France au Liban et la coopération entre les deux pays dans divers domaines.
En marge du communiqué officiel diffusé par l’Elysée en fin d’après-midi, a effectué un tour d’horizon de la situation au Liban au niveau de la crise actuelle et des réformes entreprises dans les domaines administratif, financier et judiciaire.
Réponses également au sujet de la situation au Liban-sud, de la coopération avec la Finul, des visites de l’envoyé américain Tom Barrack et des relations libano-syriennes notamment les efforts déployés pour le retour des réfugiés syriens dans leur pays.

En matière des cessez-le-feu signés et rompus par Israël et en Syrie par les forces gouvernementales et les Druzes M. Salam a évalué la difficulté de la situation et évoqué les risques qui se profilent à l’horizon.
Il a enfin annoncé une prochaine conférence franco-libanaise préparatoire à d’autres rencontres internationales pour venir en aide au Liban.
E.M.