Tunisie : des manifestants dénoncent « le coup d’État » du président Saïed

Kaïs Saïed, élu fin 2019, avait surpris le 25 juillet en annonçant qu'il limogeait le Premier ministre, suspendait les activités du Parlement et s'octroyait aussi le pouvoir judiciaire. © YASSINE GAIDI / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Alors que le président tunisien s’octroie une fois encore tous les pouvoirs, des centaines de manifestants ont battu le pavé pour réclamer son départ.

Les contestations se poursuivent en Tunisie. Des centaines de manifestants de tous horizons ont battu le pavé ce dimanche 26 septembre à Tunis, capitale de la Tunisie, afin de dénoncer les mesures exceptionnelles – qualifiées de « coup d’État » et de violation de la loi fondamentale – décidées cette semaine par le président Kaïs Saïed,

Une foule compacte s’est ainsi amassée, bien avant l’heure prévue (11 heures locales), devant le théâtre municipal de Tunis, en brandissant le drapeau tunisien et en clamant des slogans pour défendre la Constitution de 2014. « Constitution, liberté et dignité nationale », « la légitimité passe par le vote », ou encore « Unité, unité nationale contre le populisme ».

Les manifestants, dont une forte proportion d’hommes, ont même scandé des slogans appelant à la « fin du régime de Kaïs Saïed », tandis que les forces de sécurité, déployées en masse sur l’avenue Bourguiba, filtraient le passage des habitants d’une zone à une autre.

LIRE LA SUITE