TRUMPERIES ET CRIS PERSANS

Entre les menaces de Donald Trump et les cris d’Ali Khamenei, l’Orient proche et moyen vit des moments annonciateurs de malheurs pour les peuples de la région.

Après la victoire incertaine du Venezuela et le défi risqué de l’Iran qui ne lui ressemble que par l’abondance de son pétrole, une grande réflexion s’impose au tandem israélo-américain face aux menaces et dangers du moment.. 

Frapper ou négocier, telle est la question qui se pose au Président américain pour assurer l’avenir de son allié israélien.  

Pour l‘instant on constate un rapport de forces incertain malgré la supériorité clamée par le superpuissant face à un adversaire coriace et imprévisible qui parle lui aussi de négociations, de guerres et de paix. Sachant qu’un affrontement régional mène souvent à une guerre mondiale.

Le point de la situation présente : une négociation forcée qui aboutirait au mieux à une trêve fragile et au pire à un affrontement violent et sans fin. 

Le pire et l’inévitable qui mèneraient à une guerre atypique faite d’armements, de technologies, de méthodes encore méconnues et aussi destructrices que les deux guerres planétaires précédentes.

Lutte armée ou guerre psychologique qui aboutirait immanquablement à un monde tripolaire (Chine, USA et Russie) tolérant à contre-cœur une mosaïque régionale faite d’acteurs locaux qui s’affrontent et se réconcilient depuis la nuit des temps. La Turquie, Israël 

Sur la mappemonde, au milieu des trois blocs que prédisent les chercheurs et devins d’aujourd’hui (Chine, USA et Russie) subsisterait une mosaïque régionale de pièces inégales ; à savoir la Turquie, Israël, Iran nouveau et les résidus d’un monde qui se dit encore arabo-musulman.

Triste tableau dont la seule évocation devrait, si ce n’est trop tard, faire réfléchir ceux qui gèrent la région avec leurs rêves et chimères.

Pour l‘instant une mûre réflexion s’impose à tous si l’on veut éviter le pire, c’est-à-dire un embrasement suicidaire qui ne laisserait ni vainqueur ni vaincu.

Dans cet « orient compliqué » évoqué par la prémonition de Charles de Gaulle il ne resterait que ruines, malheurs et descente aux enfers.

Car l’Histoire regorge de peuples et de pays rayés de la carte.

                                                                                                               E.M.