S’en prendre aux infirmières libérales, c’est s’en prendre aux personnes âgées dépendantes !

Qui donc tient la main de cette auguste personne âgée ? Un parent aidant ? Certainement. Une infirmière ? Probablement ! Pour combien de temps encore ?

Lorsque les infirmières libérales de France (nous employons le féminin à dessein, tant les femmes sont majoritaires dans cette profession), par le truchement de leur principal syndicat, la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) crient leur désespoir en écrivant au président de la République, personne ne peut leur reprocher de s’inscrire dans une logique corporatiste, eut égard aux conséquences de quelques initiatives absurdes de la CNAM, validées par le Gouvernement.

Cette vénérable institution n’a non seulement pas retenu les leçons de la logique purement comptable sur l’hôpital, mais à moyen et long termes, elle ne semble pas savoir compter ! Pire encore, son raisonnement est à contre-courant de l’évolution globale : partout, sauf en France, on a compris que le maintien à domicile des personnes âgées permet la préservation de leur cadre de vie, tout en étant une source d’économies pour les finances publiques.

LIRE LA SUITE