Séminaire : Droit international et comparé en Méditerranée et au Moyen-Orient

Droit international et comparé en Méditerranée et au Moyen-Orient
Photo : Ezequiel_Octaviano

Les formations peuvent être suivies soit en ligne, soit en «présentiel» dans les locaux de l’iReMMO. Ce séminaire fait partie du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

iReMMOCe séminaire fournit des outils de réflexion pour mieux appréhender la diversité des questions juridiques qui impactent la région Méditerranée – Moyen-Orient.

Le droit international public est le lieu privilégié des tensions entre les aspirations universelles à la paix et à la justice et les revendications souverainistes d’États en crise de légitimité. Les atrocités du vingtième siècle ont fini par favoriser l’essor d’un droit pénal international qui a renforcé les exigences de redevabilité des populations civiles, dont celles de la rive orientale de la Méditerranée, livrées aux guerres et à l’occupation. L’engouement suscité par une communauté internationale justicière ne tardera pas à faire prospérer des notions telles que la responsabilité de protéger, voire de guerre humanitaire, ouvrant la voie à des interventions militaires provoquant des séismes dont la région et le monde n’ont pas fini de subir les répliques. En Méditerranée comme ailleurs, les conflits du XXIe siècle génèrent des déplacements massifs de populations, de Syrie, du Yémen et à travers la Libye. Le droit international peine à encadrer ces flux qui se muent en facteur déterminant des relations et menacent les législations protectrices existantes. Enfin, l’impact du droit international se mesure également à l’aune de la nouvelle doctrine antiterroriste et de la multiplication des régimes de sanctions imposés par le Conseil de sécurité. De la Palestine à la Libye, en passant notamment par le Liban, l’Irak, la Syrie et le Yémen, ce séminaire s’attachera à analyser les faits qui ont marqué l’histoire contemporaine de la région au regard du droit international. Nous faisons le pari que l’examen lucide de l’usage qui est fait de ce droit éminemment politique nous aidera à dégager des pistes pour une restauration de sa fonction éthique.

POUR EN SAVOIR PLUS