L’Iran lance des manœuvres militaires près de l’Azerbaïdjan

Un exercice militaire prend place dans le nord-ouest de l'Iran, près de la frontière irano-azerbaïdjanaise, le 1er octobre. - / AFP

Les forces terrestres de l’armée iranienne ont entamé vendredi 1er octobre des manœuvres militaires dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec l’Azerbaïdjan, malgré les critiques de Bakou, ont annoncé les médias officiels.

Figaro : Renaud Girard: «Peut-on empêcher une bombe iranienne?»Des images diffusées par la télévision publique montrent plusieurs chars, obusiers et hélicoptères frappant des cibles au sol. «Nous respectons (le principe de) bonnes relations de voisinage mais nous ne tolérons pas la présence d’éléments du régime sioniste et de terroristes de l’État islamique (EI) dans la région», a déclaré à la télévision d’État le commandant des forces terrestres de l’armée, le général de brigade Kioumars Heydari.

La sécurité nationale des deux pays en jeu

Le haut gradé faisait référence aux bonnes relations entre l’Azerbaïdjan et Israël, ennemi juré de la République islamique. Lundi, lors d’un entretien avec l’agence de presse turque Anatolie, le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, s’était étonné de manœuvres militaires iraniennes. «Chaque pays peut effectuer n’importe quel exercice militaire sur son propre territoire. C’est son droit souverain», a déclaré Aliev. «Mais pourquoi maintenant, et pourquoi à notre frontière?», s’était-il interrogé.

LIRE LA SUITE