Gaz : Technip décroche un contrat géant au Qatar

Gaz : Technip décroche un contrat géant au Qatar
Le Qatar est le premier producteur mondial de GNL avec l'Australie. (Royal Dutch Shell/ITH-REA)

Les EchosGaz : Technip décroche un contrat géant au Qatar

Le groupe français et son partenaire nippon Chiyoda installeront, pour 13 milliards de dollars, quatre unités de liquéfaction de gaz naturel. Ces installations seront reliées au champ offshore North Field, dans le golfe Persique. Jackpot pour le parapétrolier Technip Energies, à quelques jours de son entrée en Bourse . L’entreprise française et son partenaire japonais Chiyoda ont décroché mardi un mégacontrat qui permettra au Qatar d’augmenter de plus de 40 % sa production de gaz naturel liquéfié.

La partie du projet confiée à la coentreprise franco-japonaise totalise 13 milliards de dollars, dont la moitié pour Technip. Elle consiste en la livraison de quatre unités géantes de liquéfaction de gaz – d’une capacité de 8 millions de tonnes de GNL par an chacune – et d’infrastructures associées.

Plus grand producteur mondial

Le projet prévoit aussi un dispositif de capture et de réinjection du CO2 dans les puits. Cela permettrait de réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à des sites similaires, selon Chiyoda et Technip. Ces technologies, coûteuses et controversées , sont encore peu développées. Le Qatar cherche ainsi à répondre aux critiques de plus en plus virulentes vis-à-vis du gaz, qui reste une énergie fossile même si elle émet moins de carbone que le pétrole ou le charbon.

Le Qatar est déjà, avec l’Australie , le plus grand producteur mondial de gaz naturel liquéfié. Ces nouveaux équipements lui permettront d’augmenter encore ses exportations. Après leur mise en service progressive, en 2025 et 2026, le Qatar prévoit de passer de 77 à 110 millions de tonnes par an. De quoi rester à la première place. Car si la production australienne est appelée à stagner, les Etats-Unis ont massivement augmenté leurs capacités pour exporter leur gaz de schiste bon marché.

LIRE LA SUITE