Élections en Allemagne: une coalition cauchemardesque pour Erdogan?

Les élections législatives en Allemagne annoncent la perte d'un allié européen pour le président turc Recep Tayyip Erdogan. Timothy A. Clary/Pool via REUTERS

Avec le départ d’Angela Merkel, le président turc perd son plus proche allié européen. Les mauvais résultats de l’Union CDU/CSU dans les sondages et les éventuelles nouvelles alliances gouvernementales pourraient mettre les nerfs d’Ankara à rude épreuve.

Figaro : Renaud Girard: «Peut-on empêcher une bombe iranienne?»Il est fort probable que la médiocre cote de popularité d’Armin Laschet, candidat CDU/CSU à la chancellerie, n’inquiète pas que le principal intéressé. Elle pourrait en effet préoccuper quelqu’un d’autre : Recep Tayyip Erdogan. Avec le départ de la chancelière, le président turc perd son plus proche allié européen. Angela Merkel a toujours protégé Ankara de sanctions européennes plus sévères. Elle a également joué un rôle déterminant dans l’adoption de l’accord sur les réfugiés – pour lequel la Turquie reçoit énormément de fonds.

Ce dimanche se tiendront les élections fédérales allemandes. Le nouveau gouvernement qui en découlera donnera une nouvelle orientation aux relations germano-turques, qui sont elles-mêmes déterminantes pour les relations entre Ankara et Bruxelles.