Comment Israël développe Scorpion, futur cœur de la défense francaise

Soldats français en démonstration à l’intérieur d’un char VBMR Griffon au salon international de la défense et de la sécurité terrestres et aériennes Eurosatory, le 12 juin 2022 Emmanuel Dunand/AFP

Dans une opacité complète, militaires et ingénieurs français et israéliens coopèrent sur la guerre du futur, alliant commandement numérique, drones et robots, même si sur le front des ventes d’armes, les deux pays sont également des concurrents.

Si la France est le troisième exportateur d’armes mondial, Israël est actuellement au huitième rang, « performance » assez remarquable compte tenu de la taille du pays. Et si les deux pays ont des relations amicales dans bien des secteurs, c’est plus compliqué dans la défense. D’une part parce que leurs industriels se retrouvent parfois en concurrence et que les Israéliens ont la réputation de « casser » les prix pour piquer des marchés d’armes. Mais d’autre part — et surtout — parce que les Israéliens lorgnent avec insistance sur une chasse gardée traditionnelle des militaires et des marchands de canons français : l’Afrique.

(ORIENT XXI) LIEN VERS L’ARTICLE