Michel Pharaon propose de “démilitariser” le Grand- Beyrouth d’abord.


A un moment où la question du ramassage des armes détenues au Liban par le Hezbollah et d’autres groupements implantés dans le pays se pose avec acuité et alors que ce problème semble très difficile à résoudre, M. Michel Pharaon, ancien ministre et homme politique connu propose de commencer par le Grand-Beyrouth, zone qui englobe la banlieue-sud, fief de la milice chiite sévèrement bombardée par Israël ainsi que l’aéroport et le port de la capitale. 

Dans une déclaration à la presse à la veille du 4e anniversaire de la double explosion qui avait ravagé les quais du port et les quartiers environnants de Beyrouth, M. Pharaon a affirmé que cette première opération pourrait être une première phase et permettrait de « démilitariser » la capitale et ses environs.

Il a ajouté qu’une telle initiative du gouvernement et de l’armée serait soutenue par les amis du Liban créant un climat propice à la relance de l’économie et à la reconstruction du pays.

M. Pharaon a fait le point de la situation actuelle et estimé que les dirigeants du pays et en particulier le Président de la République, le général Joseph Aoun et le chef du gouvernement, M. Nawaf Salam, pourraient mener à bien cette tâche si difficile et l’étendre ensuite aux autres régions.

                                                                                                                           E.M.