Flashs : les exclusivités de TRILOGUE NEWS

 ⚡ Des centaines d’éléments armés débarqueraient clandestinement par petits groupes à Tripoli à partir de lieux de rassemblement sur la plage d’Amrit en Syrie. Il s’agirait à présent d’environ 1.200 hommes qui s’ajoutent aux dizaines de milliers de Syriens établis depuis des années dans la deuxième ville du Liban. Malgré les démentis des autorités libanaises, il est à craindre que Tripoli tombe entre leurs mains sur ordre, à un moment précis, avec le soutien de « collaborateurs » islamistes libanais.

⚡ Dans cet ordre d’idées, des rassemblements de milliers de Syriens campent près des postes frontaliers du Liban-Nord et de la Békaa ; mobilisables rapidement dès que la fermeture des points de passage serait éventuellement ordonnée par les autorités de Damas.

⚡ Reprise des négociations libano-syriennes pour régler le double problème des Syriens détenus au Liban et des Libanais disparus en Syrie. Les autorités compétentes des deux pays (les ministères de la justice) devront s’entendre rapidement pour éviter une détérioration de la situation entre Beyrouth et Damas. D’autant que d’autres désaccords se profilent à l’horizon, notamment la situation aux frontières nord et est du Liban où des rassemblements d’éléments armés et de forces de sécurité sont signalés.

⚡ Télé-Liban, la chaîne publique libanaise vient d’avoir sa première PDG depuis sa création en 1959.  Il s’agit de Mme Elissar Naddaf nommée tout récemment avec les autres membres du conseil d’administration MM. Jean Mallat, Mohammed Nimr, Charles Saba, Ali Kassem et Rima Khaddaj. On s’attend à ce que de nombreux programmes et émissions en langue française viennent enrichir la grille des programmes grâce à un prochain accord avec la haute autorité de l’audiovisuel français.

⚡ Les surveillants des sanctions de l’ONU affirment qu’ils ne trouvent aucun lien entre « Al-Qaïda » et les groupes islamistes au pouvoir à Damas. Un rapport dans ce sens signale que cette constatation pourrait accélérer la levée de toutes les sanctions contre le nouveau  gouvernement syrien.

⚡ Les exactions et actes de provocation se poursuivent en Syrie où des éléments armés se réclamant des forces de sécurité continuent à sévir contre les habitants des localités alaouites et chiites. Les plus flagrants de ces actes sont des expulsions de civils de leurs maisons sur le littoral méditerranéen et un vandalisme débridé et des profanations de sites religieux chiites.

⚡Les ultimes préparatifs seraient en cours pour une rencontre entre le président syrien Ahmad Al-Chareh et le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanhayou, rencontre qui officialiserait l’entente entre leurs pays et fixerait la date d’une signature officielle d’un accord de paix.

⚡ Après la chape de plomb médiatique imposée en Israël lors des raids aériens de l’Iran et les guet-apens palestiniens à Gaza, des photos et vidéos sont maintenant diffusées sur des réseaux sociaux connus. Ces documents pris par des civils et des militaires israéliens étaient gardés secrets par précaution durant les combats.

⚡Des agents relevant de services israéliens et américains tenteraient de recruter et de former de jeunes Chiites libanais et syriens pour prendre la relève du Hezbollah en leur promettant des primes immédiates et des aides consistantes pour la reconstruction du Liban-sud et de la banlieue sud de la capitale.

⚡ Des « influenceurs » en activité dans les diverses régions du Mont-Liban tentent de jeter les bases d’une région autonome où un tourisme « ouvert et libéral » attirerait les grosses fortunes arabes et étrangères par une vie nocturne intense, des casinos à chaque coin de rue et une libéralisation de la consommation de drogues dites douces et enfin une exemption totale des droits de douane sur les importations d’alcool. La sécurité, disent–ils, pourrait être assurée par des unités de mercenaires étrangers genre « Wagner »…

⚡ L’ancienne chahbanou Farah Diba a adressé, pour la première fois depuis des années, un appel aux militaires iraniens pour qu’ils se soulèvent et qu’ils rétablissent par la force des armes un Etat moderne libéré des « mollah ».

⚡Des informations récemment parvenues à l’étranger font état de soldats Juifs iraniens qui se seraient battus dans diverses unités de l’armée contre Israël et les USA lors de la « guerre des deux semaines ». Ce qui rappelle que lors de la guerre irako-iranienne des unités irakiennes chiites ont été les plus coriaces clamant qu’elles étaient irakiennes arabes de confession chiite.

⚡ Des éléments syriens entraînés depuis des années en Jordanie et en Arabie Saoudite pour le compte de l’actuel ministère syrien de la défense auraient regagné récemment leur pays natal pour se lettre à la disposition des autorités de Damas. Initiative expliquée comme étant un « soutien nécessaire » au régime d’Ahmad Al Chareh.

⚡Le président Joseph Aoun qui a suivi minute par minute les bombardements israéliens au Liban-sud et dans la banlieue sud de Beyrouth, a dénoncé le fait que Tel-Aviv foule aux pieds toutes les résolutions onusiennes et les accords régionaux Il s’engage à défendre le pays par tous les moyens actuellement disponibles.

⚡Israël aurait proposé à la Syrie, par une déclaration de son ministre de la défense, une souveraineté totale sur le Golan contre une paix définitive entre les deux pays. Pas encore de réponse officielle de Damas. Mais des observateurs avertis estiment que ceci est fort probable du fait de l’emprise militaire de l’Etat hébreu sur les hauteurs stratégiques de la région.

⚡ Donald Trump « promet » de bombarder massivement l’Iran mais ne parvient pas  pour autant à répondre avec précision aux questions des « Démocrates » qui l’interrogent sur les résultats des frappes précédentes et sur l’état actuel des installations nucléaires iraniennes.

⚡ Vladimir Poutine annonce une réduction de investissements militaires russes au moment où les pays de l’alliance adverse approuvent une augmentation consistante de leurs budgets de défense durant les dix prochaines années conformément à la demande de Donald Trump lors du dernier sommet de l’OTAN

⚡ « La rencontre genevoise des trois ministres européens des affaires étrangères remettrait sur les rails le processus diplomatique pour arrêter la guerre israélo-iranienne », estime le journaliste Nabil Amro dans un article intitulé : « Genève ou le début du processus diplomatique » paru sur le site libanais « Assas ». Notre confrère oublie ou feint d’oublier que le dernier mot reviendrait aux USA qui tiennent à remodeler le Moyen-Orient à leur manière.

⚡ Après de longues années d’hostilité avec l’Arabie Saoudite, le régime de Téhéran a sollicité l’aide de MBS pour convaincre le président Trump d’œuvrer nettement pour un cessez-le-feu et reprendre les négociations sur le dossier nucléaire. Loi de bon voisinage oblige et devrait inclure l’Egypte et Oman.

⚡ Les Ukrainiens s’alarment de voir leur guerre éclipsée par le combat Iran-Israël, d’autant que les frappes russes s’intensifient de jour en jour sans émouvoir l’opinion mondiale par les « Unes » de la grande presse internationale.

⚡ Les mesures répressives et excessivement violentes de la police égyptienne contre les groupes pacifistes en route vers Rafah pour y forcer le blocus alimentaire israélien de Gaza ont choqué beaucoup plus l’opinion mondiale que les consciences des dirigeants des « pays frères ». « Triste constat teinté de honte pour le milliard d’arabo-musulmans de la planète », a commenté un chef d’Etat africain.

⚡ La guerre irano-israélienne qui fait rage dans le ciel et en surface n’est pas moins rude que la confrontation entre les infos crédibles et les « fake news ». Sur les réseaux sociaux, les scoops bidon annoncent la mort de Benjamin Netanyahu et de toute son équipe sous les décombres du siège du gouvernement puis une simple fuite du premier ministre israélien en Egypte pour conclure un accord de cessez-le-feu à Gaza. Les techniques de pointe dont disposent certains sites info diffusent de monstrueuses destructions de villes entières ou des aéroports avec des dizaines d’appareils incendiés au sur le tarmac. On n’arrête pas le progrès et il faudra hélas s’y habituer…

⚡Dans une déclaration au conseil d’administration de l’organisation internationale de l’énergie atomique, le directeur de cet organisme, M. Rafael Grossi, a affirmé que la situation sur les sites nucléaires iraniens n’a pas évolué. D onc, précise-t-il, aucun dégât à Fordow et Arak et aucune attaque contre le réacteur nucléaire de Bushehr et des niveaux de radiation normaux à l’extérieur des complexes de Natanz et d’Ispahan.

⚡ Des personnels humanitaires sont évacuées de Téhéran vers la Turquie par voie de terre. Soit 14 heures de route avec femmes, enfants et bagages.  Les autorités turques ont installé des postes d’accueil gérés par des équipes spécialisées qui gèrent les transferts vers les aéroports du pays.

⚡ En prévision d’une détérioration de la situation au Moyen-Orient, un bureau de presse dédié aux journalistes étrangers (correspondants et envoyés spéciaux) s’apprête à ouvrir ses portes à Damas. Des réservations d’hôtels et de voitures jusqu’à la location de caméras avec un personnel qualifié en passant par les guides-interprètes, le bureau prépare son entrée en fonction bientôt.

⚡ Le salon aéronautique du Bourget s’ouvre avec des stands israéliens enrobés de toile noire pour en interdire l’entrée au public et un stand de Boeing réduit à sa plus simple expression du fait du récente catastrophe en Inde qui a fait 279 morts.

⚡ « Lorsque j’ai lancé mon appel à l’évacuation de Téhéran, mon souci était de sauver des vies humaines », a déclaré le Président Donald Trump dont l’appel avait été interprété comme une incitation à la violence et un soutien inconditionnel à Israël.

⚡ C’est officiel et en cours d’achèvement. A la demande de Washington, les combattants islamistes étrangers qui ont participé à la prise de Damas sous le commandement du Président intérimaire de la Syrie, Ahmad Al-Chareh, intégreront les effectifs des forces de l’ordre. Ils seraient dix mille anciens « pensionnaires » des camps d’Idlib.

⚡ De grandes entreprises pétrolières françaises ont délègué en Syrie des représentants pour l’instant officieux pour s’enquérir des divers projets dans ce secteur auprès de responsables gouvernementaux chargés d’établir un ordre de priorité avant de lancer des appels d’offres.

⚡ Des milieux libanais bien informés laissent entendre que des magistrats déterminés et pleins de bonne volonté sont prêts à lancer l’énorme lutte contre la corruption mais que certains ont reçu des menaces voilées avant même de se saisir des premiers dossiers.

⚡ La réouverture du poste frontalier d’Al-Arida au nord du Liban a connu des vagues de migrants venus à pied ou dans des véhicules de toutes sortes surchargés se présentant comme de simples visiteurs. Il s’agirait pour la plupart de villageois du pays alaouite qui craignent une reprise des «représailles » des derniers mois. 

⚡ Le ministère irakien de l’Information a décidé d’ouvrir à Paris un bureau de presse « indépendant » qu’il confierait à un journaliste originaire de Bagdad travaillant actuellement en France pour une grande chaîne arabe d’infos en continu.

⚡ Tom Barrack, le représentant de Donald Trump pour la reconstruction de la Syrie, s’était rendu au Liban, son pays natal à l’époque où Rafic Hariri était chargé de remettre le pays sur pied après la guerre civile de 1976-1990. Sa visite n’avait duré que trois jours alors qu’il était supposé participer au méga-chantier du siècle. Et pour cause… Selon un de ses amis, il avait vite compris que le système-Hariri n’était pas sa tasse de thé. 

⚡ Condition principale de la normalisation des relations entre la Syrie et les USA : une action énergique et soutenue du Président Al-Chareh pour mettre hors d’état de nuire les combattants étrangers ayant participé au combat puis à la victoire de l’ancienne rébellion. Autrement dit, sévir contre ses anciens compagnons d’armes dont six ont été promus récemment à des postes importants dans la nouvelle armée syrienne.

⚡ Un cessez-le-feu durable est-il possible en ce 600ème jour de la guerre à Gaza avec un bilan affiché de 54.000 morts dont cinquante pour cent de femmes et d’enfants ? Les déclarations optimistes de Washington et la « menace » franco-européenne d’une reconnaissance de l’Etat palestinien pourrait faire fléchir la rigidité affichée jusqu’ici par Bibi Netanyahou.

⚡ commentaire d’un humoriste connu au sujet des 7 milliards de dollars accordés à la Syrie pour son infrastructure énergétique : Sept milliards en Syrie contre un milliard de bougies et de générateurs au Liban. 

⚡ Rabih Chaër, le conseiller juridique du chef du gouvernement  Nawaf  Salam pressenti pour le poste d’ambassadeur du Liban à Paris, pourrait s’installer à la Villa Copernic avant l’été. Passation de pouvoirs avec le chargé d’affaires Ziad Taan et présentation de lettres de créance à l’Elysée probablement avant les vacances.