UN PAS EN AVANT…DEUX PAS EN ARRIERE

Le tandem Trump-Musk n’a pas fini d’étonner le monde sans pourtant l’éblouir comme il l’espérait.

Au début était la décision du chef de la Maison Blanche d’imposer au monde des taux de douane excessifs provoquant la panique que l’on sait sur les marchés en même temps qu’une riposte sino-européenne. Premier recul face au tollé provoqué au sein même de l’Administration US. 

Mais pas pour longtemps puisque les pièges médiatiques du bureau ovale qui avaient enfermé les présidents ukrainien et sud-africain ont soulevé une deuxième vague planétaire. 

Un second pas en arrière particulièrement ressenti en Ukraine et à Gaza.

Par ailleurs, l’explosion spectaculaire du vaisseau de la fusée « Starship » et le retour d’Elon Musk à ses entreprises marque un nouveau recul laissant celui-ci avec ses milliards et son héritier juché sur ses épaules.  

Mais cette fois-ci, comme pour quitter la scène, le magnat sud-africain reconnaît que les affaires publiques ne sont pas celles dont il connaît si bien les ficelles. 

D’autant que la justice qui prévaut même en régime présidentiel, semble avoir mis le holà aux frasques du chef de la super-puissance.

Mais le slogan « America first » reste plus que jamais à l’affiche tout comme le mot d’ordre « Fight ».

Jusqu’où ira Donald Trump et quelle Amérique laissera-t-il à son successeur ?

Le pas-de-deux, ses variations et ses adagios resteront-ils dans les annales de la grande démocratie d’outre-atlantique ou trouveront-ils un autre maestro ?

Pour en savoir plus, il faudra peut-être attendre l’épilogue de Gaza ou la finale de Kiev.

Ainsi va le nouveau monde.

                                                                                                                 E.M.