La France accueillera un data center géant soutenu par les Émirats

PROJET PHARAONIQUE•L’Elysée a annoncé que la France allait accueillir un centre de données géant dédié à l’IA. Il sera financé par les Emirats arabes unis à hauteur de 30 à 50 milliards d’euros

La France accueillera prochainement un immense centre de données dédié à l’intelligence artificielle. Ce projet soutenu par les Emirats arabes unis a été annoncé par l’Elysée à l’occasion du sommet mondial sur l’IA, qui se tient actuellement à Paris. Ce data center, dont la puissance de calcul pourrait atteindre un gigawatt, s’insérera dans un « campus » consacré à l’IA, présenté comme le plus grand d’Europe.

L’investissement, estimé entre « 30 et 50 milliards d’euros », découle d’un accord de partenariat signé en présence du président français Emmanuel Macron et de son homologue émirati Mohamed ben Zayed Al-Nahyane. Le projet sera porté par un « consortium de champions franco-émiratis », incluant le fonds d’investissement MGX, soutenu par les Emirats. La localisation précise du campus reste encore à déterminer.

Une trentaine de sites pour de futurs data centers

Parallèlement, la ministre française en charge de l’IA, Clara Chappaz, a révélé que 35 sites « prêts à l’emploi » sont déjà identifiés pour accueillir de futurs centres de données en France. Ces infrastructures couvriront environ 1.200 hectares, avec une annonce de leur emplacement prévue pour le début de la semaine prochaine.

A propos de Triloguenews 3750 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.