Après Paris Xi Jinping cajole le monde arabe.

La 10e réunion ministérielle de la déclaration du Forum de coopération Chine-États arabes a en outre souligné la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et de garantir le flux ininterrompu de l’aide humanitaire dans l’enclave. Il a également réitéré le rejet par la Chine et les pays arabes ’ du déplacement forcé de Palestiniens, tout en appelant à résoudre le problème palestinien sur la base de la solution à deux États.

La réunion ministérielle de jeudi à Pékin était coprésidée par le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue mauritanien Mohamed Salem Ould Merzouk. Des responsables de 22 États arabes ont assisté à la réunion, selon le ministère chinois des Affaires étrangères. Il s’agit notamment du président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, ainsi que du roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa, du président tunisien Kais Saied et du président des Émirats arabes unis Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan.

Les ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, du Yémen, du Soudan, de la Syrie, de l’Irak, de l’Algérie ainsi que du Maroc ont assisté au forum. 

Le ministre d’État du Qatar au ministère des Affaires étrangères Mohammed bin Abdulaziz Al-Khulaifi et le Premier ministre du gouvernement libyen basé à Tripoli, Abdul Hamid Mohammed Dbeibah, y ont également participé. 

Le Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères Hani Shmeitli a représenté le Liban au forum. 

Parmi les participants figurait également le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abu el-Gheit. 

La Déclaration de Beijing a examiné les moyens de promouvoir la construction d’une communauté sino-arabe et de renforcer la coopération bilatérale entre les deux parties. Le plan de mise en œuvre de l’action a défini un cadre pour renforcer les liens sino-arabes et la coopération dans divers domaines, notamment dans les domaines de l’économie, de la politique, des infrastructures et de l’aviation, au cours des deux prochaines années.

Concernant le conflit israélo-palestinien, le dirigeant chinois a exprimé son soutien à l’adhésion à part entière de la Palestine aux Nations Unies et a appelé à une conférence de paix internationale “ efficace ” pour résoudre le conflit.La guerre ne doit pas se poursuivre indéfiniment, a-t-il poursuivi ”, tout en soulignant le soutien de la Chine à la création d’un État palestinien indépendant aux frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.Depuis le début de la guerre de Gaza, la Chine appelé à un cessez-le-feu et a exprimé son soutien à la création d’un État palestinien indépendant fondé sur la solution à deux États. Il a également condamné les actes de violence contre les civils, mais n’a pas condamné l’agression du Hamas ’ contre le sud d’Israël.