La compagnie nationale du Qatar, QatarEnergy, veut développer le plus grand champ pétrolier de l’émirat du Golfe.
Le projet, qui prévoit notamment le forage de plus de 200 puits pétroliers, s’étendra sur une période de cinq ans, avec un début de production annoncé pour 2027.
La compagnie nationale a annoncé mercredi avoir octroyé des contrats d’une valeur de plus six milliards de dollars pour développer le plus grand champ pétrolier de l’émirat du Golfe.
Il s’agit des quatre principaux contrats de construction du projet d’extension d’al-Shaheen, qui vise à augmenter la production de brut du pays «d’environ 100.000 barils par jour», a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Ce champ offshore est exploité depuis 2017 par North Oil Company (NOC), une coentreprise entre QatarEnergy (70%) et la compagnie française TotalEnergies (30%), et produit actuellement près 300.000 barils par jour.
«En attribuant ces contrats, nous faisons un pas important vers la réalisation du plein potentiel du champ d’al-Shaheen, qui produit aujourd’hui près de la moitié du pétrole brut du Qatar», a commenté le ministre de l’Energie et PDG de QatarEnergy, Saad al-Kaabi, cité dans le communiqué.