OEG : Le président tunisien porte la responsabilité de la rencontre ratée de la TICAD

La huitième édition de la TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique) entre le Japon et le continent africain a commencé le samedi 27 août et s’est terminé le 28, à Tunis sans le Maroc.

Malheureusement, la conférence a été marquée par l’absence du Premier ministre japonais, Fumio Kishida ; or,  si l’une des personnalités principales d’un tel événement est absent, cela en fait un sommet moins prestigieux. Le Maroc a  également été absent, ce qui réduit considérablement la portée de la conférence du fait de la politique visionnaire du Roi Mohammed VI pour l’Afrique et que le Royaume est un poids lourd de la coopération entre Africains. Au total cette réunions sera donc en deçà des attentes.

Le président sénégalais Macky Sall, qui assure la présidence de l’Union africaine, a regretté, samedi 27 aout, l’absence de la représentation du Maroc lors de la séance d’ouverture de la huitième session de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique organisée par la Tunisie. Macky Sall a affirmé que « Le Sénégal regrette que ce rendez-vous de la TICAD soit marqué par l’absence du Maroc, un éminent membre de l’Union africaine, faute de consensus sur une question de représentation ».

Le Maroc contre la présence des séparatistes LIRE LA SUITE