Mourir d’Aimer par Salam Chaya

Le 4 août 2020, une double explosion survient au port de Beyrouth au Liban. Plusieurs personnes de l’entourage de l’auteure sont blessées, traumatisées, et voient leurs maisons détruites. D’autres perdent la vie. Cette tragédie ébranle fortement Salam Chaya. Citoyenne canadienne vivant au Québec depuis 2009, elle se sent impuissante, coupable de ne pas pouvoir être sur le terrain pour aider les victimes de ce drame.

Elle décide alors de prendre la plume, et de créer un récit fictif en se basant sur les faits réels entourant cette tragédie. Tout au long du roman, nous suivons l’évolution de plusieurs personnages qui voient leurs existences changer drastiquement après la double explosion. À travers leur passé, leurs émotions et actions, nous découvrons leur véritable nature et leurs secrets enfouis. Par ce cri du coeur, l’auteure espère que la vérité sera dévoilée, et qu’un vent nouveau soufflera sur le pays des Cèdres.

D’origine libanaise, Salam Chaya a vu le jour au Gabon, en Afrique. Titulaire d’un baccalauréat en traduction et d’un Master en relations internationales de l’Université Saint-Joseph à Beyrouth, elle émigre au Québec en 2009, où elle vit actuellement avec sa famille. Passionnée par la lecture et l’écriture, elle entreprend des études et obtient un DESS 2e cycle en édition à l’Université de Sherbrooke. Son ambition l’incite à faire carrière dans le milieu. Les émotions qui l’habitent la poussent à écrire son premier roman, Mourir d’aimer. Dossier de presse – Mourir d’aimer