C’est ainsi que s’ouvrait l’éditorial du quotidien israélien Haaretz vendredi 26 septembre 2025 sous le titre :
«Les Palestiniens sont le peuple le plus valeureux de la terre dans la défense de leur patrie. »
Traduction de l’éditorial d’Abraham Ben Dahan
Pendant la guerre contre Gaza et les frappes des roquettes de la résistance, nos pertes dépassaient 912 millions de dollars tous les trois jours, en coûts d’avions de guerre, de missiles Patriot, de carburant pour nos véhicules, sans compter l’usage massif de munitions et de projectiles de toutes sortes.
Et cela sans inclure l’arrêt du commerce, l’effondrement de la bourse, la paralysie des institutions et des chantiers, l’arrêt de l’agriculture et de l’industrie, la mort de millions de volailles dans les fermes, la suspension de certains aéroports et trains, ou encore les frais liés à l’accueil des réfugiés dans les abris. Sans oublier les destructions causées par les roquettes de la résistance dans les maisons, les magasins, les voitures et les usines.
Nous avons allumé cette guerre et attisé ses flammes, mais nous ne la contrôlons pas, et nous ne serons certainement pas ceux qui la termineront.
Sa fin ne sera pas en notre faveur, surtout après que les villes arabes à l’intérieur d’Israël se sont soulevées contre nous, alors que nous pensions qu’elles avaient perdu leur identité palestinienne.
C’est un signe funeste pour un État dont les politiciens découvrent que leurs calculs étaient erronés, et leurs stratégies incapables de voir plus loin que leurs plans immédiats.
Quant aux Palestiniens, ce sont réellement les propriétaires de cette terre. Qui d’autre la defendrait avec une telle force, une telle dignité, un tel défi, en sacrifiant son âme, son argent et ses enfants?
Moi, en tant que juif, je mets au défi Israël de produire un attachement aussi propfond à la terre. Si notre peuple était réellement attaché à la terre de Palestine, nous n’aurons pas vu ces foules immenses de juifs se précipiter vers les aéroports pour émigrer dès le début de la guerre.
Nous avons fait subir aux Palestiniens la destruction de leurs maisons, d ela prison, du blocus, de la séparation. Nous avons tenté de les plonger dans la drogue, d’envahir leurs esprits par des idées déviantes, les éloignant de la religion – telles que la libéralisation, l’athéisme, la corruption et la perversion.
Mais ce qui est étonnant, c’est de voir parmi eux un drogué se lever pour défendre sa religion et son Aqsa, criant « Allhu Akbar »‘ comme s’il était un savant religieux. Et, malgré la certitude d’être humilié et arrêté, ils ne se sont jamais abstenus de se rendre à la prière de la mosquée Al Aqsa.
Paradoxalement des armées entières, malgré leur puissance, n’ont pas osé accomplir ce que la résistance palestinienne a réalisé en quelques jours: Le mythe du soldat israélien invincible s’est effondré. il est désormais tué et capturé.
Puisque les roquettes de la résistance atteignent Tel Aviv, ils vaut mieux abandonner le rêve illusoire du Grand Israël. Les Palestiniens doivent avoir un état avec lequel nous vivrons en paix réciproque. C’est peut être la seule chose qui prolongera de quelques années encore notre présence sur cette terre.
Je pense que même si nous tenions mille ans, ce qui est dejà douteux si nous parevnons à durer encore dix ans comme état juif, viendra un jour où nous paierons le prix de tout.
Le Palestinien reviendra encore et encore et cette fois, il reviendra sur son cheval en direction de Tel AvivV
