La 4 ème conférence de l’OMT à Tunis : LA MINISTRE DU TOURISME SELMA ELLOUMI PRONE LA DIVERSIFICATION ET LA FORMATION
Une excellente opportunité pour le retour de la Tunisie sur les itinéraires touristiques internationaux : la 4ème conférence internationale de l’OMT sur le tourisme et les médias qui se tiendra à Tunis les 12 et 13 novembre courant.
Après l’attribution du prix Nobel de la Paix à quatre organismes tunisiens et à travers eux à l’ensemble de la société tunisienne, la conférence de l’Organisation internationale du tourisme donnera aux dirigeants de ce pays la possibilité d’exprimer leurs vues sur les manières de renforcer les partenariats entre le tourisme, les destinations et les médias.
© Photo Agence Al Markazia – Voyage Trilogue en Tunisie du 6 au 9 octobre 2015.
Nous avons récemment rencontré Mme Salma Elloumi Rekik, ministre tunisienne du tourisme qui donnera le coup d’envoi de cette conférence le jeudi 12 novembre à l’hôtel Le « Palace » de Gammarth.
Elle nous expliqué comment le secteur touristique de son pays a encaissé les multiples coups des troubles sociaux et politiques des trois années qui ont suivi la révolution du Jasmin et le processus de reprise amorcé par les professionnels du tourisme encouragés par les autorités qui ont su mener le pays à la stabilité actuelle.
Avec une nouvelle Constitution, des élections libres et transparentes mondialement reconnues, un Président et un gouvernement bénéficiant de la confiance du peuple, le tourisme sous ses diverses variantes reprend en effet et les pertes et dommages subis par ce secteur sont progressivement résorbés.
Mme Elloumi a commencé par rappeler qu’après un état des lieux, son ministère a entrepris de recenser 30.000 sites archéologiques à travers le pays sont certains remontent à l’âge de la pierre avant de témoigner des premiers temps des trois religions monothéistes.
Actuellement, a dit le ministre, le tourisme tunisien est à quatre vingt pour cent balnéaire et nous venons de lancer une nouvelle stratégie dont les maîtres mots sont la diversification et la restructuration qui devront, bien entendu s’accompagner d’un gros effort au double niveau de la formation et de l’investissement.
Par ailleurs, suite aux attentats du Bardo et de Sousse, un renforcement de la sécurité sur les sites touristiques et dans les localités d’hébergement des visiteurs est accompli.
Mme Elloumi a déploré au passage que des pays amis tels que la Grande Bretagne aient interdit à leurs ressortissants de se rendre en Tunisie après ces attentats alors que d’autres comme la France se sont contentés de conseiller une vigilance accrue.
Ces consignes d’interdiction ont pénalisé en fait le peuple tunisien et créé un climat d’inquiétude qui a réduit de moitié le nombre des visiteurs en provenance d’Europe et de 20 pour cent du nombre des tourisme en Tunisie, a ajouté Mme Elloumi qui a précisé que des voyageurs en provenance de pays musulmans et arabes ont participé à la reprise à laquelle nous assistons actuellement ; une clientèle qui demande un développement de gîtes d’accueil de particuliers, ce qui devrait attirer à ce nouveau domaine des investissements étrangers, notamment arabes.
Revenant au chapitre de la diversification, la ministre a affirmé que dans sa nouvelle stratégie, il faudra regarder du côté de la Chine qui représente actuellement un potentiel de 145 millions de touristes, chiffre qui augmente rapidement avec des prévisions de l’ordre d’un milliard d’ici 2020.
Enfin et toujours en matière de diversification et de développement des atouts du pays, Mme Selma Elloumi a évoqué un nouvel effort aux niveaux de la gastronomie, des prestations hôtelières et un développement de l’activité artisanale.