Communiqué : Neutralisation d’Abou Walid Al Sahraoui

Des soldats français de l’opération Barkhane au Mali, en décembre 2019. © Fred Marie/Art In All Of Us/Corbis via Getty Images

Paris, le 16 Septembre 2021,

Du 17 au 22 août 2021, les forces françaises de l’opération Barkhane, en partenariat avec les forces armées maliennes, ont conduit une opération de reconnaissance et de harcèlement contre un groupe de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) dans le Liptako malien, au sud d’In Delimane, dans la forêt de Dangarous.

Cette opération s’inscrivait dans un cycle opérationnel plus large qui vise à stabiliser la situation sécuritaire du Gourma et du Liptako dans la zone des Trois frontières, en partenariat étroit avec les forces maliennes et nigériennes et avec la forces conjointe du G5 Sahel, et en coordination avec nos alliés européens et américain dont il faut à nouveau saluer l’engagement. Ce cycle d’opérations a notamment pour but de maintenir la liberté de circulation sur la RN20 entre Ménaka et Ansongo et d’appuyer le déploiement des forces armées maliennes et des forces armées nigériennes dans cette région.

C’est au cours de cette opération que la Force Barkhane a neutralisé Abou Walid Al-Sahraoui, émir de l’EIGS.

Cette opération, fruit d’un long travail de renseignement interservices et interalliés, a impliqué l’ensemble des composantes de la Force Barkhane, aériennes et terrestres.

Elle était articulée autour d’une phase préparatoire essentiellement centrée sur des actions de collecte de renseignements et sur une phase d’engagement à terre dans la forêt de Dangarous, zone boisée difficile d’accès, connue pour abriter des campements de cadres et de membres de l’EIGS ainsi que des plots logistiques.

La phase initiale de renseignement conduite entre le 17 et le 20 août visait à préciser les informations recueillies par Barkhane après avoir capturé quelques jours plus tôt deux membres de l’EIGS à proximité de la forêt de Dangarous. Au cours de cette phase de renseignement, une frappe aérienne a permis de neutraliser deux membres de l’EIGS qui circulaient sur une moto.

Lors de la phase à terre, du 20 au 22 août, un groupe commando a été engagé pour reconnaitre et fouiller l’ensemble de la zone. Il était appuyé par des moyens aériens (drone et M2000D). Des frappes aériennes ont été réalisées sur différents objectifs clairement identifiés comme étant occupés par des membres de l’EIGS.

Les frappes ont été déclenchées après avoir respecté un processus de ciblage robuste et avec la confirmation que les objectifs visés correspondaient à des éléments de l’EIGS.

Lors de cette opération, plusieurs membres de l’EIGS, ont été neutralisés, dont Abou Walid Al-Sahraoui, et plusieurs plots logistiques, dont de nombreuses ressources, ont été détruits.

Le chef d’état-major des armées félicite tous les militaires qui se sont illustrés de la plus admirable manière en conduisant cette action décisive dans des conditions particulièrement difficiles.