Alerte événement : Radio Orient au MAROC …

logo

2014communique2presse2

Radio Orient, partenaire associé à la de la Commémoration du cinquantenaire de la revue Souffles/Anfas et du lancement officiel de la Fondation LAABI pour la culture.

Radio Orient sera au MAROC pour accompagner ces manifestations qui ont lieu à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (Rabat), les 7, 8 et 9 avril 2016.

En mars 2016, cinquante ans se sont écoulés depuis la création de Souffles qui, en six ans d’existence (mars 1966-janvier 1972), a joué un rôle déterminant dans le débat d’idées, le renouvellement des pratiques littéraires et artistiques, permettant ainsi de faire accéder la culture marocaine à la modernité et à l’ouverture sur l’universel.

Plusieurs partenaires s’associent à cet événement, notamment le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, le Conseil national des droits de l’homme, l’Institut français du Maroc, Royal Air Maroc, la CMOOA et Radio Orient. Cet événement a reçu le label Unesco.

Abdellatif_LaabiAbdellatif Laâbiécrivain, poète et traducteur, est né en 1942, à Fès. A l’école franco-musulmane, il découvre la lecture et la langue française. Sa sensibilité se nourrit de l’observation des rues, du peuple de Fès, de la parole des conteurs et du contexte colonial. Il étudie puis enseigne les lettres françaises à l’université de Rabat. En 1965, la répression sanglante d’une manifestation de lycéens à Casablanca le pousse à s’engager politiquement. Il fonde la revue poétiqueSouffles, qui devient très vite un lieu de réflexion sur la situation économique et sociale du Maroc. Il adhère au Parti pour la libération et le socialisme, d’obédience communiste, puis en 1970 participe à la fondation du mouvement clandestin d’extrême gauche Ilal-Amam. Son opposition au régime lui vaut huit ans de prison. Libéré en 1980 grâce à une campagne de soutien internationale, il s’exile en France en 1985. Auteur multiforme – poésie, roman, théâtre, essai – il reçoit le prix Goncourt de la poésie en 2009 et le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française en 2011. Il est coscénariste avec Abdelkader Lagtaâ de La Moitié du ciel, qui relate le combat de sa femme Jocelyne durant ses huit années d’incarcération au pénitencier de Kenitra.

La Fondation LAABI pour la culture commémore le cinquantenaire de la revue Souffles/Anfas. Ce sera également l’occasion du lancement officiel de la Fondation, représentée par les membres de son bureau.

souffles.logoLa revue Souffles est née en 1966, au Maroc, à l’initiative de trois poètes (Mohammed Khaïr-Eddine, Mostafa Nissabouri et Abdellatif Laâbi, qui en a assuré la direction), très vite rejoints par trois peintres (Farid Belkahia, Mohammed Chabaa et Mohamed Melehi).

A propos Triloguenews 613 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439