
Les lignes de partage du monde viennent de connaître un brusque changement avec la visite de Donald Trump dans les pays du Golfe. Pas le Golfe d’Amérique qu’il a porté récemment sur les fonts baptismaux mais l’ancien Golfe Persique rebaptisé Golfe Arabe.
Après le clivage Est-Ouest issu de la 2e guerre mondiale puis la ligne USA/reste du monde, voici que le chef de la Maison Blanche se rapproche de Moscou pour mettre fin à la Guerre en Ukraine s’attirant les foudres de l’Union Européenne et la poussant dans les bras de la Chine.
D’autre part, la proclamation de Ryad et les pourparlers de Doha provoquent un tollé chez le protégé israélien qui, pour éviter une crise avec le grand frère, accuse la France et son Président de rejoindre le camp des « terroristes »…
La mappemonde n’avait jamais connu un pareil chambardement, voulu et assumé par un seul homme, fut-il l’homme le plus puissant des temps modernes.
Donald Trump, l’homme qui a ajouté le pouvoir à la puissance de l’argent veut et peut tout se permettre.
Reste à savoir si cette redéfinition des alliances tiendra si les héritiers de l’Empire du Milieu et celui des Tsars décidaient de s’unir pour de bon.
Il y aurait alors de quoi calmer les ardeurs de Donald Trump et mettre le holà à ses fantasmes et ses chimères dont le reste du monde paierait encore une fois le prix.
E.M.