L’ETAT ISLAMIQUE, DEUXIEME EDITION par Elias Masboungi

Si la page de « Daesh » est tournée du fait du rétrécissement comme une peau de chagrin de son territoire irako-syrien, on ne peut pas dire que l’islam armé et conquérant a renoncé à sa mission divine.

Il ne faut pas être un fin connaisseur du monde arabo-musulman pour voir les signes avant-coureurs d’un Etat Islamique bis au cœur de l’Afrique.

Rien qu’à suivre les allées et venues entre les camps de détention du nord-est de la Syrie où sont parqués et mal gardés par des milices kurdes (avec femmes, armes et bagages) des dizaines de milliers de rescapés de Daech.

Autres concentrations inquiétantes de ces soldats de l’islam : le centre de la Libye et il est évident qu’ils préparent et se préparent à instaurer un EI 2.

Pour l’instant, les allées et venues entre Idlib et Tripoli sont incessantes, les mouvements d’Est en Ouest étant bien plus importants.

Par petits groupes, c’est-à-dire de Tripoli-Liban, terreau favorable et centre de rassemblement vers l’autre Tripoli via les camps palestiniens de la côte libanaise où les groupuscules islamistes de diverses obédiences organisent les arrivées et les départs moyennant finances. Le passage par la Turquie devenant de plus en plus difficile.

D’aucuns estiment que l’islam africain est moins militant, moins violent  et  moins militarisé mais lorsque sonnera l’heure H la foi sera  rapidement boostée par les « moyens appropriés.

Dans le voisinage sud de la Libye on voit déjà une multitude d’armées et de soldats de Dieu qui suivent avec la plus grande attention l’affaiblissement de armées régulières dans la région, notamment la redoutable armée tchadienne qui a mal géré l’après coup d’Etat.

Encore un point de passage déverrouillé au bon moment et ce ne sont pas les troupes françaises en retraite volontaire qui vont bloquer l’offensive sainte des hordes de l’Etat Islamique 2e édition.   

Quand et qui donnera l’ordre pour cette opération doublement dangereuse pour l’Europe.