COUP D’ETAT… COUP D‘ECLAT par Elias Masboungi

Il est encore des esprits scrupuleux pour rejeter l’idée d’un coup d’Etat militaire au Liban.

Un putsch dans le plus pur style des coups qui tout au long de l’Histoire ont sauvé des pays du délitement et des peuples de la disparition. Une opération adaptée aux circonstances du jour.

Sans vouloir faire l’apologie de ces solutions extrêmes ni de préconiser le fourvoiement de nos militaires dans les labyrinthes de la politique, avouons que, dans le cas précis du pays du cèdre, la troupe est placée aujourd’hui entre le devoir d’intervention et…le délit de passivité face aux dangers de l’intérieur et de l’extérieur.

« La Garde espoir suprême et suprême pensée»…

Cette envolée de Victor Hugo décrivant la bataille de Waterloo revient à l‘esprit au moment où le Liban perd la bataille et risque d’être rayé de la carte.

Un ancien officier supérieur à la retraite m’affirmait un jour que l’armée libanaise est à l’image du pays et qu’elle est le reflet de la triste réalité que nous vivons et qu’il est impossible de trouver ces « justes ». 

En réponse à une question sur la possibilité de voir ne serait-ce qu’un quarteron de gradés pour sauver la patrie…

Un autre ami, civil celui-là, m’affirmait que dans les rangs de nos officiers supérieurs il est des dizaines de diplômés de grandes écoles françaises et que ce potentiel se perd dès que la retraite sonne…

De récentes prises de position à peine voilées de pays amis –  dont la France –  accompagnées d’aides massives à notre armée avec une conférence internationale à la clé pourraient insinuer qu’un sauvetage de la patrie ne saurait venir que d’un coup d’éclat de la seule institution encore debout.

Tout cela accompagné du constat de faillite d’une alliance de politiciens qui ne va pas signer son arrêt de mort par les réformes qu’on lui demande.

Une opération provisoire qui devrait permettre à terme un retour à la démocratie.

Une mission quasiment impossible actuellement par les moyens pacifiques. Nous ne sommes plus à l’heure des scrupules et des considérations philosophiques.

La patrie est en danger et le devoir appelle…