TOTAL : TotalEnergies s’associe à Novatek pour la décarbonation du GNL, l’hydrogène et les énergies renouvelables

TotalEnergies s’associe à Novatek pour la décarbonation du GNL, l’hydrogène et les énergies renouvelables

Saint Pétersbourg, 3 juin, 2021 – TotalEnergies et Novatek s’associent pour travailler ensemble à durablement réduire les émissions liées à la production du gaz naturel liquéfié (GNL) en recourant notamment aux énergies renouvelables, à développer le captage et stockage du carbone à grande échelle (CCS) et à étudier de nouvelles pistes de développement d’hydrogène et d’ammoniac décarboné. Ce partenariat valorisera les importantes ressources à bas coût des péninsules de Yamal et de Gydan et leur fort potentiel de stockage géologique.
Chaque partenaire apportera ses technologies de pointe et associera son savoir-faire pour étudier et développer des projets qui contribueront à réduire l’empreinte carbone de la chaîne de valeur du GNL en recourant :

• au captage et stockage du carbone (CCS),
• aux technologies d’efficacité énergétique,
• aux énergies renouvelables,
• à la commercialisation de GNL neutre en carbone,
• à de l’hydrogène et de l’ammoniac propre.

« Nous nous réjouissons d’entamer un nouveau chapitre de notre coopération avec Novatek, notre partenaire stratégique de longue date. Nos deux entreprises unissent leurs forces pour proposer des solutions durables visant à réduire les émissions de nos projets GNL et à fournir du GNL à faible teneur en carbone à nos clients », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, à l’occasion de son déplacement au forum économique de Saint Pétersbourg. LIRE LA SUITE 


Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPress
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l ir@totalenergies.com