Le Parisien : VIDÉO. Macron a-t-il fragilisé la dissuasion nucléaire française ? : «Une erreur d’un point de vue militaire»

Macron-Says-he-Discussed-Syria-Libya-with-Turkeys-Erdogan

Emmanuel Macron a annoncé sur France 2 qu’une attaque nucléaire russe sur l’Ukraine, si elle avait lieu, ne serait pas suivie d’une frappe de même type par la France.

Selon le chercheur Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS, il s’agit d’une faute stratégique et militaire.

Le chef des armées, en d’autres mots, le président de la république française a-t-il fait une faute stratégique ? En répondant lors de son interview sur France 2 mercredi soir qu’une attaque nucléaire russe sur l’Ukraine, si elle avait lieu, ne serait pas suivie d’une frappe de même type par la France, le maître des horloges a – a minima – laissé place au doute. Même les alliés de la France au sein de l’Otan et de l’Europe s’interrogent : par ses déclarations, Emmanuel Macron aurait-il affaibli notre stratégie de défense commune ?

Pour preuve la question relayée par une journaliste britannique lors de la conférence de presse du secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, ce jeudi : « La France n’a-t-elle pas sapé la dissuasion de l’Ouest en éliminant de manière unilatérale une réponse nucléaire à la Russie ? » Selon le chercheur Didier Billion, ………LIRE ET VOIR LA SUITE