LIVRE : Afghanistan par Firouzeh Nahavandi (Auteur)

Aux portes de l’Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l’année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l’Afghanistan à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.

Lecture recommandé par Nelly Chadirat 

Histoire, société, politique, économie, religion et culture… L’ouvrage clé pour comprendre l’actualité de l’AFGHANISTAN. Pays enclavé mais occupant une position stratégique importante, l’Afghanistan a dû surmonter de nombreuses crises. Elles ont pourtant été sans commune mesure avec la rupture introduite par l’invasion soviétique de 1979. Depuis, le pays est pris dans une spirale de tourmentes et d’agitations dont il peine à sortir. Sécurité et pauvreté sont des problèmes majeurs. L’économie est à reconstruire alors que le pays est un narco-État florissant. L’instabilité a conforté l’islam radical et les mouvements djihadistes se disputent le contrôle des régions. Or, le pouvoir ne dispose d’aucun levier sur le plan politique ou militaire pour faire pression sur les insurgés. Ironiquement, les Américains, qui étaient intervenus en 2001 pour chasser les talibans au pouvoir et combattre le terrorisme, ont commencé à négocier avec leurs ennemis d’antan. C’est sur ce pays complexe que se penche ce livre en essayant de construire des lignes de compréhension donnant sens aux réalités auxquelles il fait face.


Firouzeh Nahavandi, née le  à Paris, est une sociologue belge d’origine iranienne.

Après avoir effectué des études secondaires au lycée français de Téhéran, elle obtient un doctorat en sciences sociales à l’université libre de Bruxelles. Sa carrière a été essentiellement académique.

Elle est actuellement professeur à l’université libre de Bruxelles et directrice du Centre d’études de la coopération internationale et du développement (CECID). Elle a été professeur associé à l’université Senghor d’Alexandrie et à l’université Mandé Bukari au Mali. Elle a également enseigné à la Vietnam National University of Agriculture.

Elle a d’abord étudié les questions liées aux révolutions et en particulier les sources de la révolution iranienne de 1979, avant de se spécialiser dans l’étude des pays en voie de développement et particulièrement des pays musulmans. Aujourd’hui, elle se focalise de plus en plus sur les questions de genre dans les pays musulmans et les questions liées aux inégalités dans le développement. Elle est membre de l’Académie royale des sciences d’outre-mer de Belgique, dans la Classe des sciences humaines.