L’iris : Tensions entre la Grèce et la Turquie en Méditerranée orientale : quels enjeux ?

Tensions entre la Grèce et la Turquie en Méditerranée orientale : quels enjeux ?

Le point de vue de Didier Billion

Didier Billion est directeur adjoint de l’IRIS. Docteur en Science politique et certifié d’Histoire et Géographie, Didier Billion est spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient.

_____________

Sur fond d’anciennes tensions liées au partage des eaux territoriales, la découverte de nouvelles ressources gazières échauffe une nouvelle fois les relations entre Athènes et Ankara. La division européenne ressort dans ce dossier entre interventions françaises et médiation allemande. Le point sur la situation avec Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS.

Les tensions actuelles entre la Grèce et la Turquie étaient-elles prévisibles ? Quels sont les enjeux pour les deux protagonistes ?

Ce conflit était effectivement prévisible. Personne ne pouvait prévoir le moment où il allait éclater, mais de multiples crises entre la Grèce et la Turquie ont eu lieu pour les mêmes raisons lors des dernières décennies.

Pour aller à l’essentiel, le contentieux se résume à la question de la délimitation des eaux territoriales et de la zone économique exclusive. Évidemment, chacun des protagonistes essaie de faire appliquer une délimitation des eaux territoriales en fonction de ses intérêts. Les Grecs, pour leur part, veulent une solution en application du droit maritime international. Premier problème, la convention internationale qui le régit, la Convention de Montego Bay, n’a jamais été signée par la Turquie. Ankara ne reconnaît donc pas ce droit maritime international.

LIRE LA SUITE

A propos Triloguenews 617 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439