LE BLEU DU MIROIR : The Perfect Candidate réalisé par Haifaa Al-Mansour

The Perfect Candidate, Haifaa Al-Mansour, Le Pacte 2020

Critique de The Perfect Candidate réalisé par Haifaa Al-Mansour

Par Pierre Nicolas

Maryam est médecin dans la clinique d’une petite ville d’Arabie saoudite. Alors qu’elle veut se rendre à Riyad pour candidater à un poste de chirurgien dans un grand hôpital, elle se voit refuser le droit de prendre l’avion. Célibataire, il lui faut une autorisation à jour signée de son père, malheureusement absent. Révoltée par cette interdiction de voyager, elle décide de se présenter aux élections municipales de sa ville. Mais comment une femme peut-elle faire campagne dans ce pays ?

Critique du film

La réalisatrice Haifaa Al-Mansour revient en terrain connu après avoir mis sur le devant de la scène le cinéma saoudien avec Wadjda et deux films réalisés en Occident. Pour son nouveau film réalisé dans son pays natal, celle-ci a pu davantage laisser s’exprimer sa mise en scène que dans son premier film, tourné quasiment en cachette. Avec The Perfect Candidate, la réalisatrice s’attelle une nouvelle fois à la place des femmes dans la société saoudienne, dans un film politique et étonnement comique.

LIRE LA SUITE

A propos Triloguenews 617 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439