Les irréductibles Koweïtiens rejettent la normalisation avec Israël

Koweït City, vue derrière la chambre de commerce (g.) Irvin Calicut/Wikimedia Commons Article traduit de l’arabe par Sarra Grira.

koweitiens-rejettent-normalisation-israelLes irréductibles Koweïtiens rejettent la normalisation avec Israël par Mona Farrah

Malgré la signature d’un « accord de paix » entre les Émirats arabes unis et le Bahreïn d’une part et Israël de l’autre, et les incitations américaines, la normalisation entre le Koweït et Israël n’est pas à l’ordre du jour. La disparition récente du souverain Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah ne semble pas devoir infléchir le traditionnel soutien du Koweït à la cause palestinienne.

Durant des décennies, le Koweït a bâti sa diplomatie sur un principe de neutralité et d’équilibre, mais également sur les négociations et les liens d’entraide, notamment avec les pays voisins. Des principes que l’émir Cheikh Jaber Al-Ahmed Al-Sabah décédé le 29 septembre 2020 a renforcés, en gardant en tête la taille du pays, son économie ainsi que sa structure sociale et tribale et son emplacement stratégique entre les trois géants voisins que sont l’Irak, l’Arabie saoudite et l’Iran. Une partie importante de la population — dont le poids social et économique est conséquent — refuse en effet toute forme de normalisation avec Tel-Aviv d’un point de vue confessionnel ou idéologique, et le proclame haut et fort. De plus, le Parlement exerce un pouvoir réel sur le gouvernement, oriente sa politique et peut lui retirer sa confiance, de sorte que la position officielle du pays n’est pas tributaire du changement récent à la tête du pays, avec l’arrivée du nouveau souverain, Nouaf Al-Ahmed Al-Sabah.

______________________

برغم توقيع كل من الإمارات والبحرين اتفاقيتي سلام وتطبيع مع تل أبيب، وما أعقب ذلك من حض أميركي لباقي دول المنطقة بالسير على الدرب نفسه، إلا أن تطبيع الكويت للعلاقات مع إسرائيل يبدو بعيد المنال. ولا يبدو أن وفاة الشيخ صباح الأحمد الجابر الصباح ستغير شيئا في التضامن التاريخي للكويت مع القضية الفلسطينية.

______________________

 

LIRE LA SUITE EN FRANCAIS /اقرأ المزيد

 

Mona Farrah est une journaliste libanaise vivant au Koweït.