IRIS : « Le secteur pétrolier et énergétique est dans le brouillard »

« Le secteur pétrolier et énergétique est dans le brouillard »

Interview de Francis Perrin – Le Chiffre d’Affaires

Francis Perrin est directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des problématiques énergétiques.

Les prix du pétrole ont été sérieusement érodés par l’épidémie de la Covid 19. Comment expliquez-vous une telle situation, outre la baisse de l’activité industrielle à travers le monde ?

Entre le début de l’année et le creux de l’économie mondiale en avril, les prix du pétrole ont chuté de l’ordre de 70%, ce qui est considérable. Cette chute est la résultante de la crise économique mondiale générée par la pandémie de la Covid-19, des réactions des gouvernements à cette pandémie, des dissensions entre pays producteurs de l’Opep+ (23 pays, dont 13 pays Opep et la Russie) en mars et d’une menace de guerre des prix et des parts de marché par l’Arabie Saoudite suite au rejet par la Russie des propositions de l’Opep. Parmi ces trois facteurs, le plus important est le second, c’est-à-dire les politiques de confinement imposées par les Etats. Près de quatre milliards de personnes ont été touchées par ces restrictions de déplacement. Or, le pétrole est surtout consommé dans le secteur des transports et ces confinements ont donc entraîné une baisse énorme de la demande pétrolière. Cet effondrement de la demande a créé une surproduction massive de pétrole, d’où la chute des prix.

A propos Triloguenews 617 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439