Conférence de presse du Président Emmanuel Macron sur la situation au Liban

Conférence-de-presse-elysée-liban-27-Septembre

conference-de-presse-emmanuel-macron-liban

PARCE QUE C’EST LE LIBAN, PARCE QUE C’EST LA FRANCE…

Pourquoi une conférence de presse d’Emmanuel Macron un dimanche à
l’Elysée ?

« Parce que c’est le Liban, parce que c’est la France… pourrait-on répondre, reprenant ce cri du cœur du Chef de l’Etat français lors de son mémorable bain de foule dans les rues de Beyrouth au lendemain de la catastrophe du 4 aout dernier.

Pas de repos donc pour la trentaine de journalistes français et étrangers qui se pressaient dans la salle polyvalente du palais de l’Elysée attenante à la grande salle des fêtes. En raison du Covid 19, un pool images permettant aux chaînes françaises et étrangères de transmettre l’intégralité de l’événement.

En chemin et plus précisément rue du Faubourg Saint Honoré, nous avons pu parler avec des passants de l’importance de l’événement, ce qui nous a confirmé que la majorité des Français soutient à fond l’initiative du Président et son double voyage à Beyrouth ainsi que son intention d’organiser prochainement à Paris une conférence des pays donateurs amis du Liban et des organisations internationales concernées par l’aide au Liban et sa reconstruction. Seules exceptions, ceux qui estiment que le pays a d’autres priorités telle que la menace terroriste et l’urgence sanitaire.

Pour la conférence de presse elle-même, à moins de 5 mètres de distance,nous avons pu lire sur le visage d’Emmanuel Macron tour à tour l’émotion et la détermination d’Emmanuel Macron mais aussi la déception et une colère à peine contenue. Un constat d’échec fait de mots forts et d’images réalistes décrivant en quelques phrases la faillite du Liban.

conférence-presse-liban-27-Septembre
Conférence de Presse du Président Emmanuel Macron sur la situation au Liban

Avant d’affirmer que seul le peuple libanais peut relever le pays et assurer son avenir.

Les questions alternées des journalistes en face de lui et celles de nos confrères de Beyrouth l’ont fait réagir avec la sincérité et franchise d’un homme qui ne se laissera pas abattre.

Et nous sommes partis avec l’impression d’être en même temps en France et au Liban tant ces deux pays se cofondaient sous les voûtes

«Parce que c’est le Liban, parce que c’est la France »…

Elias Masboungi

Ci-après la conférence de presse d’Emmanuel Macron sur le Liban, le dimanche 27 septembre 2020

(Re)voir la conférence de presse du Président Emmanuel Macron sur la situation au Liban :