Cinéma indépendant sur la plus belle avenue du monde

Grand festival international de cinéma à Paris fondé en 2012 par la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac, Champs-Élysées Film Festival est le rendez-vous incontournable pour découvrir le meilleur du cinéma indépendant.

Le festival se veut être une passerelle entre les cinématographies françaises et américaines ainsi qu’une plateforme de rencontres de la jeune création tant cinématographique que musicale. Il se déroule chaque année dans l’ensemble des salles de la dite « plus belle avenue du monde » (appellation qui date certainement d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), avec une sélection de films français et américains en compétition, des avant-premières, des invités d’honneur et une sélection musicale pointue.

Il réunit chaque année plus de 25 000 spectateurs et professionnels sur les Champs-Élysées et défend avec ferveur les talents émergents, la liberté de ton, les zones d’expérimentations et d’essais cinématographiques et présente chaque année des films audacieux, inédits et engagés. Ce Champs Elysées Film Festival a un peu pris la relève du formidable Festival Paris Cinéma qui s’est déroulé entre 2003 et 2014 et permettait à certains projets étrangers de trouver un producteur français. On y allait donc sans rien connaître des films projetés (puisqu’ils n’avaient pas encore de distributeur) et on a pu y découvrir des films puissants comme Boys don’t cry ou Battle Royal. Ce Festival-ci est plus traditionnel, mais reste néanmoins très intéressant.

LIRE LA SUITE