⚡FLASHES

O Israël tente d’obtenir une sorte de « récompense-dédommagement » » pour contribuer à la pacification de sa frontière avec la Syrie sous la pression diplomatique actuelle conséquente au récent accord tripartite de Pékin.

O Le leader du Hamas Ismaïl Hanieh qui vient d’effectuer une visite du Liban pour des entretiens avec Hassan Nasrallah (Hezbollah) et l’ambassadeur d’Iran –  et incidemment « chauffer » le front libano-israélien par des tirs de ses positions au sud-Liban  vers les villages israéliens –  ne connaît et ne visite que 4 pays dans le monde. A savoir, son Gaza natal, le Liban et la Syrie où il se rend par voie de mer et l’Iran où les Syriens lui organisent habituellement ses déplacements.

0 Le retour du président Bachar El- Assad « dans la famille arabe » est accueilli avec une tiédeur saoudienne et une appréhension égyptienne, selon des observateurs attentifs et qualifiés de la région.

0 Des diplomates français à la retraite estiment que lavisite de SleimanFrangié en France a bénéficié d’une trop grande importance dans les colonnes de médias libanais, arabes et même français. Ce qui aurait donné lieu à de fausses interprétations de la part de certains commentateurs « qui manquent d’objectivité et discernement ».

0 Les forces émiraties ont entamé leur retrait des îlots  yéménites qu’elles occupaient au cours de la guerre qui vient de se terminer dans la région et au moment où un document de paix est en cours de rédaction.

0 L’opinion publique française attend plus d’informations et d ‘explications sur l’effondrement de l’immeuble de Marseille et des dégâts environnants.

0 La reconduction de Fabien Roussel à tête du P.C. français serait porteuse de radicalisation sur plan  social et de révision de relations de ce parti avec des syndicats et d’autres formations de gauche.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.